Plus de 2000 nouveaux cas de cancers par an au Bénin

(Le gouvernement dépense plus de 6 milliards en évacuation  sanitaire) Le cancer fait des ravages au Bénin. Le redoutable tueur atteint plus de 2000 Béninois chaque année selon des chiffres révélés ce jeudi 25 août 2016 par le professeur Marcellin Amoussou-Guenou, représentant du ministère béninois de la santé à l’occasion d’une rencontre entre Yukiya Amano, le Directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (Aiea) dans les locaux du Bureau de l’Oms à Cotonou.

Publicité

« Le cancer fait beaucoup de ravage dans beaucoup de pays en voie de développement y compris le Bénin… nous allons aider  le Bénin pour la formation d’une vingtaine de jeunes médecins » a déclaré Yukiya Amano au terme d’une visite de trois jours pour évoquer les partenariats entre le Bénin et l’Aiea en matière de sûreté nucléaire.  

La situation préoccupante des cas de cancers au Bénin est d’ailleurs à l’origine de la construction en cours d’un centre spécialisé. Il s’agit selon Prof Amoussou-Guenou,  du centre de radiothérapie qui est en train d’être construit et  sera fonctionnel dès l’année prochaine si tout va bien. A ce sujet a-t-il déclaré, « Les 2000 ou plus cas de cancer qu’on identifie chaque année au Bénin, pourront être traités sur place. Ce qui permettra d’éviter plus de six milliards de dépenses que l’Etat béninois est obligé de faire pour évacuer les malades à l’extérieur ».

Lire Bénin : Le gouvernement va mettre en place un centre de traitement du Cancer selon le représentant de l’OMS

A la tête de la Direction nationale des établissements hospitaliers et de soins, et du laboratoire de physique nucléaire à la Fss, Professeur Amoussou-Guenou a aussi parlé de l’existence d’un service de radio-imunodosage  qui est le fruit de  la coopération entre l’Aiea et le Bénin. « C’est un service qui a été totalement monté par l’Aiea et les ressources humaines ont été totalement formées par cette agence » a-t-il précisé.  Selon lui, le Bénin bénéficie de « 800.000 d’euros d’appui en terme d’expertise, d’équipements et de formation de ressources humaines chaque année » auprès de l’Aiea

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité