On connaît désormais le programme des obsèques de l’ancien Président du Dahomey de l’époque, Emile Derlin Henri Zinsou. Le patriarche décédé le 28 juillet dernier à son domicile à Cotonou dans sa 99ème année sera, suivant le programme des obsèques, conduit à sa dernière demeure le jeudi 26 août prochain.
Mais avant cet ultime voyage sans retour, la dépouille de celui qui a dirigé le Bénin de Juillet 1968 à décembre 1969 recevra les hommages de la Nation béninoise. Et ce, le mercredi 25 août 2016. Ce même jour, une messe corps présent sera dite à la morgue dans l’intimité familiale. Il y aura également une veillée funèbre en l’Eglise Notre Dame à Cotonou.
Le jour de l’inhumation, laquelle aura lieu dans son caveau familial à l’ancien cimetière d’Akpakpa à Cotonou, il est prévu une messe corps présent en l’Église St Michel de Cotonou. Une cérémonie d’hommage aux invalides est aussi prévue à Paris, dans la capitale française.
Programme des Obsèques du Président Emile Derlin Zinsou
Mercredi 25 Août.
-Retrait de la dépouille mortelle suivi d’une messe corps présent à la morgue dans l’intimité familiale.
-Puis hommage de la Nation.
-Veillée en l’Église Notre Dame
-La dépouille sera exposée à son domicile toute la soirée du mercredi.
Jeudi 26 Août 2016
10h messe corps présent en l’Église St Michel de Cotonou suivi de l’inhumation dans son caveau familiale à l’ancien cimetière d’Akpakpa.
Une messe d’action de grâce a lieu le week-end.
Samedi 17 septembre à 10h
Cérémonie d’hommage aux Invalides à Paris.
– Il était Grand- Croix de la Légion d’honneur.
– Ancien sénateur français
– Ancien député à l’assemblée nationale française