Promotion de la culture béninoise en Europe: Les Béninois de Belgique organisent le festival du Vodoun

C’est par une conférence de presse suivie d’un concert de Sagbohan Danialou que la section belge du Haut conseil des Béninois de l’extérieur a annoncé, lundi 22 août 2016 à la salle vivo de Bénin marina hôtel de Cotonou, l’organisation en octobre prochain de la première édition du festival du Vodoun. Ce festival qui se veut itinérant entend vendre la culture Béninoise à l’extérieur.

Publicité

Dans la droite ligne de faire connaître le Bénin, leur pays d’origine, les Béninois vivant à l’extérieur continuent de multiplier les initiatives. Ainsi, le Haut conseil des Béninois de l’extérieur (Hcbe) section Belgique organise les 22 et 23 octobre prochain, la première édition du Festival Vodoun Bruxelles 2016. Parce qu’ils sont fiers d’être Béninois, Kinoss Dossou, président Hcbe, section Belgique, et son équipe ont entrepris de vendre le Bénin à l’extérieur. Et ils estiment que le Bénin ne s’identifie que par sa culture. D’après Kinoss Dossou et les témoignages de certains dans la salle, le Bénin n’a que sa culture et surtout le Vodoun à vendre à l’extérieur. Et Bruxelles est la deuxième capitale diplomatique du monde près New York. Ce festival veut faire connaître le vodoun sous toutes ses facettes aux Béninois, aux Africains et au monde entier. «Le vodoun a joué un rôle positif chez beaucoup de personnes», a affirmé le musicien Danialou Sagbohan, la tête d’affiche de ce festival. Si l’intention selon le Directeur du Fonds des arts et culture n’est pas de demander une reconversion au Vodoun, ce festival veut changer la perception qui est faite du vodoun. Il se déroule en trois étapes. Il est prévu des conférences, débats animés par des professeurs d’université, des chercheurs et des prêtres vodoun venus du Bénin, de Haïti, de Cuba.
Des séances de gastronomie sont au menu de même que des expositions, concerts de musique d’inspiration vodoun. Ce festival prend fin sur un géant concert animé par l’homme orchestre Danialou Sagbohan après des activités en Amserdam, Lille. Il faut noter que ce festival vodoun est itinérant donc la deuxième édition ne sera pas à Bruxelles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité