RAMU : Les activités piétinent, les Ong interpellent le DG Anam

A la suite de leurs revendications qui sont restées jusque-là insatisfaites, la coalition des Organisations de la Société Civile (Osc) du Bénin pour la Couverture Universelle en Santé (Cobcus) a adressé une lettre ouverte au Directeur Général de l’Agence Nationale de l’Assurance Maladie (Anam) pour le lui signifier. A travers cette lettre du vendredi 19 août 2016, ladite coalition demande la mise en œuvre du Régime d’Assurance Maladie Universel (Ramu).

Publicité

«  Nous sommes déçus de constater avec amertume que le processus de la mise en œuvre du Régime d’Assurance Maladie Universel demeure lent ». Par ces mots, la coalition des Organisations de la Société Civile (Osc) du Bénin pour la Couverture Universelle en Santé (Cobcus) exprime sa désolation et son amertume dans la lenteur de la mise en œuvre du Régime d’Assurance Maladie Universel (Ramu).

Elle l’a fait savoir à travers une lettre qu’elle a adressé au Directeur Général de l’Agence Nationale de l’Assurance Maladie (Anam). Un atelier d’échanges entre la Coalition des Organisations de la Société Civile (Osc) du Bénin pour la Couverture Universelle en Santé (Cobcus) et le Directeur Général de l’Anam a eu lieu en juin 2016. Au cours de cette rencontre, cette coalition a fustigé les conséquences néfastes de la politisation à outrance qu’avait connue dans le passé le démarrage de la mise en œuvre du Ramu. Elle n’a pas manqué de rappeler à cette occasion au Directeur de l’Anam les défis qu’elle a à relever. Parmi ces défis, une place de choix est donnée au démarrage dans les délais raisonnables de la vulgarisation de la loi N° 2015-42 du 07 mars portant institution du Régime d’Assurance Maladie Universel (Ramu) en République du Bénin. Cette loi a été adoptée par l’Assemblée Nationale en sa séance du 28 décembre 2015 puis promulguée le 07 mars 2016 par le président de la République d’alors.

Par cette lettre, la Coalition des Organisations de la Société Civile (Osc) du Bénin pour la Couverture Universelle en Santé (Santé) invite le Directeur de l’Anam à partager avec eux leur programme d’action et leur plan de communication pour une meilleure synchronisation des activités entre les deux structures mais aussi et surtout de mieux accompagner cette agence dans la mission qui est la sienne. Dans la perspective d’accompagner toujours l’Anam dans sa mission, la Cobcus souhaite un accord formel de partenariat avec elle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité