Réformes au Bénin : Les réserves, satisfactions et souhaits du Caunab

A travers un communiqué de presse, ci-dessous publié, l’association Convergence d’Actions pour l’Unité Nationale du Bénin donne sa position sur le processus de mise en œuvre des réformes politiques et institutionnelles.

Publicité

Présidé par Sylvain Akindes et regroupant des personnalités ayant occupé de hautes fonctions dans la république, la Caunab, évoque ses griefs contre la Commission Djogbénou, des espoirs suscités par les récents messages du  chef de l’Etat ainsi que sa future action sur la question. La Caunab projette pour début septembre, une rencontre d’échanges ouverte à tous les citoyens sans distinction d’opinion sur le thème «Partis politiques, Unité nationale et développement national équilibré : les défis à relever». Lisez plutôt.

COMMUNIQUE  de presse du Bureau Exécutif de la CAUNAB

Le Bureau Exécutif de la CAUNAB s’est réuni le 05 août 2016 au siège de l’association à Cotonou.

Entre autres sujets abordés, le Bureau Exécutif a pris acte du rapport de la Commission Nationale Technique  Chargée des Réformes Politiques et Institutionnelles.

La préoccupation des dispositions qu’il convient de prendre pour Construire effectivement l’Unité Nationale dans les textes fondamentaux du Bénin, dans les faits et actes et dans les messages à la Nation et pas seulement dans les déclarations rituelles  n’ont pas retenu l’attention  de cette commission.

Publicité

Le Bureau Exécutif de la CAUNAB  déploré que, malgré toutes ses démarches pour contribuer aux réflexions de cette Commission, celle-ci ait préféré exclure la CAUNAB de ses structures pouvant exposer ses suggestions.

Le Bureau Exécutif de la CAUNAB a analysé les différents messages du Chef de l’Etat à l’occasion de la célébration du 56ème anniversaire de l’accession du Bénin à la souveraineté internationale et nationale.

Il veut y voir une progrès dans la procédure de prise en compte de toutes les opinions des citoyens béninois avant la mise en forme du projet de loi portant révision de la constitution. Il se réjouit de cette avancée et souhaite que l’organisation de cette consultation prenne davantage la forme d’une consultation à la base, par arrondissements, communes et départements, et autres organisations de la société civile et professionnelles.

Le Bureau exécutif a enfin décidé de poursuivre les réflexions de l’association sur les réformes nécessaire pour construire l’Unité nationale du pays, notamment au niveau des organisations politiques et mouvements qui sont sensées assurer la formation des citoyens et la veille patriotique.

A cet effet, une rencontre citoyenne d’échanges ouverte à tous les citoyens sans distinction d’opinion sera organisée dans les semaines qui suivent, probablement début septembre, sur le thème

Partis politiques, Unité nationale et développement national équilibré :

les défis à relever.

Cotonou, le 05 août 2016
CAUNAB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité