Russie : en détresse, les étudiants béninois appellent Talon au secours

Difficultés à payer les loyers, vie chère, manque de moyens pour les diverses charges estudiantines… les étudiants béninois à Belgorod en Russie n’en peuvent plus. En détresse loin de leur pays, ils ont adressé au Président Patrice Talon, une demande d’assistance dont La Nouvelle Tribune a reçu copie.

Publicité

Les étudiants béninois à Belgorod (Russie)
Belgorod, le 05  Juillet 2016
À Son Excellence Monsieur le Président de la République
Objet : Demande d’assistance

Excellence Monsieur le Président de la République,

Suite à votre brillante élection du Dimanche 20 Mars 2016 à la tête de notre chère patrie le Bénin, nous vous adressons nos vives félicitations. Nous mesurons pleinement l’ampleur des défis auxquels vous ferez face, et nous vous souhaitons plein succès dans vos nouvelles fonctions. Votre arrivée à la tête de notre pays  est le signe de l’avènement d’une nouvelle ère, faite d’attentes et d’espoirs.

En effet, chaque année, l’Etat béninois en coopération avec d’autres pays frères, accorde des bourses de formations à l’étranger à de nombreux étudiants en vue de parfaire leurs formations dans différents domaines. Ces bourses sont octroyées dans le but de relever les défis de développement qui s’imposent à notre pays. Cependant nous rencontrons plusieurs difficultés pour la réalisation de ces objectifs.

Publicité

C’est ainsi que sous le statut d’étudiants boursier béninois vivant en Russie plus précisément à Belgorod, nous venons vers vous, pour vous faire part de la triste situation que nous vivons.

Les Béninois de Belgorod rencontrent d’énormes difficultés à payer le loyer à cause du coût particulièrement élevé. En effet,  l’allocation mensuelle de bourse de la Russie s’élève à 1.500 roubles soit 15.000F CFA/mois. De ce montant, doit être retranchés  les frais de loyers qui avoisinent les 2.200 roubles soit 22.000F CFA/ mois, sans oublier les approvisionnements en produits alimentaires. Notons que la Russie est l’un des pays au monde où la vie est très chère. Par ailleurs, nous sommes confrontés à d’autres frais obligatoires que sont les frais d’assurance médicale 7.900 roubles /an soit 79.000F CFA/ an ; frais de renouvellement de visa 1.600 roubles soit 16.000F CFA chaque année.  Du coup on se retrouve sans argent durant tout le mois et dans l`incapacité d’assurer nos dépenses estudiantines (cahiers de composition, photocopies de cours, etc.). Ces conditions de survies nous empêchent de subvenir aux besoins primaires indispensables.

Précisons que la législation russe interdit  à tout étudiant étranger  de travailler; conséquence nous sommes incapables de joindre les deux bouts et ce malgré les maigres ressources financières irrégulières que nos parents essaient de nous envoyer. Vraiment nous souffrons.

Dans le même temps nos camarades étudiants boursiers des autres pays africains comme le Ghana perçoivent chaque mois 300$ de leur pays, ceux du Burundi (pays plus pauvre que le nôtre) reçoivent 200$, les zambiens 250$ pour ne citer que ceux-là; et ceux du Bénin 00 $ ; c’est démoralisant et décourageant.

Malgré toutes ces difficultés nous gardons courage et ne cessons de donner le meilleur de nous-mêmes pour représenter valablement notre pays dans nos différentes universités.

Connaissant votre dévouement et votre dynamisme dans la résolution des problèmes auxquels fait face notre pays, nous espérons vivement une amélioration de nos conditions de vie.

Dans l’attente d’une suite favorable à nos problèmes ci-dessus exposés, veuillez agréer,       Excellence Monsieur le Président de la république, l’expression de nos meilleures salutations.

Les étudiants de Belgorod (Russie)
ZAKARI Mohamed Nadjib
HODONOU gbêgningan Bienvenue Bonaventure
Guedou Sotiré Winnoc
HODONOU Elias

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité