• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
vendredi, février 26, 2021
vendredi, février 26, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil A la une

Visite en Afrique centrale : Talon se rapproche du cercle «affectueux» de Yayi

Par Franck Dossi
il y a 5 ans
(Tout le monde en parle)
Commenter
FacebookTwitter

A lire

Photo de Donald Trump Jr.: Andy Cross / MediaNews Group / The Denver Post via Getty Images

USA : Donald Trump Jr tacle les républicains et encense son père

Joe Biden

Vaccination contre le Covid-19 : Biden vante l’avance des USA

Voir plus d'articles

Depuis ce lundi 08 août, l’actuel Chef d’Etat béninois séjourne en Afrique centrale. Il s’est d’abord rendu au Tchad puis au Congo Brazzaville, chez le Président Sassou-Nguesso, l’un des «grands frères» de son prédecesseur et ennemi intime, Thomas Boni Yayi.

À lire aussi
  • Présidentielle au Bénin : Les duos candidats retenus effectuent la visite médicale

Encore du catimini! Comme c’est le cas depuis le 06 avril 2016, c’est par des informations non officielles publiées sur WhatsApp que les Béninois apprennent le voyage à l’extérieur de leur président. Ce lundi 08 août, Patrice Talon s’est rendu au Tchad, à la cérémonie d’investiture, pour un cinquième mandat consécutif, du président Idriss Déby Itno. Sur certaines images de l’événement publiées sur les réseaux sociaux, on remarque la présence de l’ancien chef d’Etat, Thomas Boni Yayi. Sur l’une d’elles, les deux hommes sont en pleine discussion ; dans une sorte de complicité sur un sujet assez grave. Visiblement pas encore rentré dans la peau d’ancien président, le prédécesseur de Patrice Talon était présent, très à l’aise, parmi les homologues encore en fonction. Selon certains commentaires, Thomas Boni Yayi était un invité personnel d’Idriss Déby Itno. Il se dit que l’accueil réservé à Boni Yayi était plus chaleureux que celui de l’actuel locataire de la Marina.

Après N’djaména, lundi 08 août, Patrice Talon s’est rendu au Congo Brazzaville, chez Denis Sassou-Nguesso qui totalise plus de trente années à la tête de son pays. Une occasion pour Sassou d’offrir à ses homologues béninois et burkinabé, une visite guidée de ses ranchs, à Oyo, une localité située à plus de 400 kilomètres de Brazzaville, la capitale. Selon certaines indiscrétions, ce séjour en Afrique centrale n’était pas dans l’agenda de la semaine du ‘’ruptureman’’. Il avait prévu se faire représenter par son ministre des Affaires Etrangères,  comme le 28 mai, lors de l’investiture de l’Equato-guinéen, Théodoro Obiang Nguema, bientôt quarante ans au pouvoir.

Mandat unique, relation intime

Plusieurs raisons expliqueraient ce manque d’engouement de l’ancien roi du coton à fréquenter les chefs d’Etat de l’Afrique centrale. La conception du pouvoir et la nature de leurs rapports avec son prédécesseur, entre autres.  Primo, chantre du mandat unique, Patrice Talon se sentirait certainement peu à l’aise en compagnie de ces dirigeants qui ne manquent de stratagèmes pour rallonger sans cesse leur séjour au pouvoir. Secundo, les rapports particuliers qu’entretiennent Yayi et ces chefs d’Etat. Durant ses dix ans de règne, le «partenaire» de Talon, devenu son ennemi intime, a réussi à tisser des relations «affectives» avec ses ex-pairs congolais et équato-guinéen. Dans un article publié en septembre 2013 lui, nos confrères de Jeune Afrique indiquaient que, méfiant de ses homologues Ouattara et Compaoré, l’ancien président de la Banque ouest-africaine de développement (Boad) préférait chercher «ses grands frères ailleurs». Notamment, «à Brazzaville et à Malabo, où Denis Sassou-Nguesso et Teodoro Obiang Nguema ne cachent pas l’affection qu’il a su leur inspirer.» Un moment au Bénin, à chacune des visites de Boni Yayi dans cette partie du continent, l’on ironisait sur le fait qu’il s’y rendait pour prendre des trucs et astuces sur la longévité au pouvoir. Lui qui était soupçonné d’une intention de révision opportuniste de la Constitution pour se garantir un troisième mandat présidentiel

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • Paul Ahehenou dans Alassane Soumanou : Le rôle de l’opposition c’est de critiquer mais aussi de faire des propositions concrètes
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

Photo Togoweb
A la une

Bénin : Reckya Madougou dénonce “des intrusions indésirables” dans son téléphone

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune