Gabon : l’Union européenne demande des résultats détaillés

L’Union européenne veut des résultats détaillés de la présidentielle du samedi 27 août au Gabon. Federica Mogherini, la porte-parole de la mission d’observation électorale de l’Ue a dans un communiqué réaffirmé l’appel à la publication des « résultats par bureau de vote ».

Publicité

Ce communiqué intervient au moment où se poursuit une plénière de la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap)  avant la publication des résultats par le ministre de l’Intérieur. Cet appel de la mission d’observation de l’Union européenne avait déjà été rejeté par la Cenap qui a fait savoir qu’elle fera ce qui est prévu par la loi gabonaise. Les observateurs de l’Ue soupçonnent une manipulation du verdict des urnes. Dans un point présenté ce lundi, les observateurs de l’Ue ont indiqué que le processus électoral « manque de transparence ».

« La mission déplore le manque de transparence des organes de gestion des élections » ont critiqué les observateurs qui signalent l’indisponibilité de la liste électorale et de liste des centres de vote faisant partie d’informations essentielles à communiquer aux différentes acteurs du processus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité