UN : comités et groupes de travail installés par Bruno Amoussou

Bruno Amoussou, président de l’Union fait la nation (Un) et certains responsables de l’Alliance ont tenu, vendredi 5 août 2016 au siège de ladite alliance à Fidjrossê, un point de presse pour installer des comités thématiques et des groupes de travail afin de jouer pleinement leur rôle dans l’animation de la vie politique du Bénin. Amoussou Bruno a réaffirmé l’appartenance de l’Un à la mouvance

Publicité

Deux objectifs justifient la sortie de Bruno Amoussou, président de l’Un et certains responsables de l’Union. Il s’agit de l’installation des comités thématiques et des groupes de travail et réaffirmer la position de l’Un par rapport au pouvoir en place.

Quatre comités thématiques et trois groupes de travail ont été installés, vendredi dernier, par Amoussou Bruno, président de l’Union fait la nation (Un). A la faveur d’un point de presse, les responsables de cette alliance de partis politiques ont laissé entendre que cette installation est motivée par une décision de mise en place des structures de travail par le bureau politique en sa séance du mardi 2 août dernier.

Lire Opposition ou mouvance à Talon : L’Union fait la Nation clarifie sa position

«C’est une exigence interne issue de nos journées de réflexions du 29 mai dernier», explique le président Amoussou.

Pour l’Un, il faut faire évoluer les structures de l’alliance et faire en sorte que ses bases s’élargissent. Selon le président de l’Un, ces structures sont temporelles et doivent aboutir à un congrès qui va modifier les différentes composantes de ce regroupement et son personnel. L’Un est donc dans une période transitoire qui va laisser la place à des structures permanentes. Cela dit, les responsables des différents comités et groupes de travail présents ont reçu leurs lettres de mission.

Publicité

«L’Union est une composante pouvoir»

Concernant le positionnement de l’Un sur l’échiquier politique national, le président Amoussou est bien clair. «Nous ne soutenons pas le pouvoir en place, nous en sommes une composante», a indiqué Bruno Amoussou. Il informe que l’Union veut jouer pleinement son rôle en faisant des propositions pour que le pouvoir arbitre. «Nous avons à contribuer à la formulation des décisions», a assuré le président qui rappelle que l’une des raisons pour lesquelles l’Alliance est à l’aise avec le pouvoir est qu’il a repris des propositions faites par l’Un en 2012. Dans leur ancien rôle, il était question de critiquer les propositions et les actions du pouvoir. Mais, maintenant les choses ont changé et l’Un doit faire ses propositions avant que les décisions ne soient rendues publiques ou envoyées à l’Assemblée nationale. C’est la raison d’être des comités thématiques et groupes de travail installés.

Comités thématiques

Santé: Vicencia Boko

Education: Auguste Vidégla

Sécurité et défense: Célestin Guidimè (général de police à la retraite)

Elargissement de l’Un: Alain Adihou

Groupes de travail

Rapport Djogbénou: Achille Mansougbodji

Système partisan et charte des partis politiques: Elie Vlavonou

Système électoral et fichier électoral

Gestion du fichier général des membres de l’Un: Raoul Aladji  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité