Bénin : La nouvelle carte universitaire suscite de vifs débats hier à l’Assemblée

Les députés de la Commission des finances et des échanges se sont penchés hier sur les dossiers concernant respectivement les accords de prêt de la Bid relatifs d’une part au financement du projet de construction de l’Université Polytechnique d’Abomey et d’autre part à la deuxième phase du projet de construction d’Université d’Agriculture de Kétou.

Publicité

Mais les discussions ont été très houleuses hier en commission en présence du ministre de l’enseignement supérieur, Odile Atanasso et des cadres dudit ministère. Lors de l’étude de ces dossiers en commission, certains députés n’ont pas hésité à émettre des réserves par rapport à la nouvelle carte universitaire mise en vigueur par le gouvernement du nouveau départ.

Lire Bénin : la carte universitaire resserrée et des universités privées bientôt fermées

De vives discussions ont eu lieu puisque les députés n’ont pas approuvé la manière dont la nouvelle carte universitaire a été établie. D’autres députés auraient même suggéré au ministre de l’enseignement supérieur de revoir sa copie. En ce qui concerne spécifiquement le financement du projet de construction de la deuxième phase du projet de construction d’Université d’Agriculture de Kétou, les commissaires ont estimé que l’accord de financement devait être revu pour une éventuelle réorientation.

Houleux débats en Commission

De nombreuses inquiétudes ont été soulevées hier par les commissaires à propos de la nouvelle carte universitaire. Certains commissaires ont soulevé des questions préjudicielles. Ils ont voulu savoir si l’accord de prêt en question a précisé les zones d’intervention du projet. Aussi, pour ces députés, les bailleurs ont-ils donné leur accord au rectorat de Porto-Novo qui doit désormais abriter l’Université d’agriculture de Kétou. Pour ces commissaires, ils ont demandé aussi à savoir où seront implantés les nouveaux rectorats et comment les vingt deux (22) cartes universitaires existantes ont été réparties. Dans l’ensemble, de nombreuses inquiétudes ont été soulevées puisque les commissaires ont émis des réserves par rapport aux éventuels problèmes juridiques que la nouvelle carte universitaire peut engendrer par rapport à l’accord de prêt.

Publicité

Enfin, les députés de la Commission des finances et des échanges ont suggéré au gouvernement du nouveau départ, outre les centres universitaires rattachés à l’Université de Porto-Novo, que l’Université de Kétou soit maintenue dans la localité de Kétou. En réponse à toutes ces préoccupations, madame le ministre de l’enseignement supérieur, Odile Atanasso, a demandé l’indulgence des élus du peuple afin que ces différentes suggestions soient réexaminées au niveau du gouvernement. La pression des élus du peuple va-t-elle finalement faire fléchir le gouvernement du nouveau départ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité