Après six mois d’enquête réalisée par Transparency International, le rapport du Système National d’Intégrité (Sni) a été présenté et remis officiellement à la Ministre de l’Enseignement Scientifique, Marie-Odile Attanasso. Cette cérémonie de remise officielle a eu lieu, hier 29 septembre 2016, au Bénin Royal Hôtel à Cotonou. A travers ce rapport, des recommandations ont été faites au gouvernement pour une meilleure gouvernance au Bénin.
Fini l’enquête qui a porté sur les pratiques qui entachent la bonne gouvernance au Bénin. Le rapport de cette enquête réalisée par Transparency International (Ti) avec l’appui de l’OngAlcrer et Social Watch, a été remis officiellement à la Ministre Marie-Odile Attanasso, ce jeudi 29 septembre 2016 à Bénin Marina Hôtel à Cotonou. Ce rapport a pour vocation de doter les décideurs politiques d’un outil d’aide à la décision pour accompagner des réformes audacieuses et fructueuses. Selon le rapport, le secteur de la justice est le domaine le plus corrompu.
Le rapport a aussi révélé que 80% de la population béninoise n’a aucune confiance en la justice du pays. Dans le rapport Système National d’Intégrité (Sni) du Bénin, des recommandations ont été faites au gouvernement Béninois afin qu’il puisse les mettre en œuvre pour assainir certains secteurs dont la justice. Au cours de la cérémonie de remise, les différentes personnalités présentes, ont apprécié la qualité du travail qui a été fait. Marie-Odile Attanasso a exprimé sa gratitude et celui du gouvernement à l’endroit de l’Ong Alcrer et de Social Watch Bénin pour leur appui aux côtés de Ti pour la production dudit rapport.
« Nous sommes tous interpellés à travers ce rapport » a indiqué la Ministre pour demander à tous les acteurs qu’ils soient de la société civile, des membres des institutions, de la police et de la justice d’avoir une réflexion constructive afin d’améliorer la gouvernance du Bénin. Elle a rassuré que l’Exécutif jouera sa partition dans la mise en œuvre de ces recommandations.
En définitive, elle a lancé un appel à la population afin que celle-ci puisse aider le gouvernement béninois dans la lutte contre l’impunité. Dans son intervention, Samuel Kaninda, Coordonnateur régional-Afrique de l’Ouest de Transparency International, a souhaité que le gouvernement mette en œuvre les recommandations faites dans le rapport. Pour ce faire, il a demandé à la société civile et autres acteurs de veiller à sa mise en œuvre. Martin Assogba, Président de l’Ong Alcrer et représentant des partenaires locaux nourrit l’espoir que le Rapport Sni remis officiellement aux autorités de notre pays, devienne « un outil d’amélioration de la gouvernance publique ». Il a souhaité que les acteurs concernés s’approprient le document pour améliorer leurs pratiques quotidiennes.Gustave Assah, Président de Social Watch Bénin, a expliqué que son association et celle de Martin Assogba, sont engagées à dénoncer toutes pratiques qui mettront en mal la bonne gouvernance au Bénin. Il faut noter que c’est Gustave Assah qui a présenté le rapport Sni à la cérémonie de remise officielle
Laisser un commentaire