Le Bénin, carrefour de l’image sur l’esclavage moderne

La troisième édition de la quinzaine de la photographie au Bénin portée par l’Association des photographes d’art du Bénin (Apab), a été lancée le vendredi 16 septembre 2016 à la faveur d’une conférence de presse à Artisttik Afrika. Elle se déroulera du 22 septembre au 08 octobre 2016 avec la participation de plusieurs pays d’Afrique.

Publicité

La quinzaine de la photographie au Bénin se veut être une plate-forme qui met en exergue le travail des photographes d’art. Le lancement de la troisième édition a eu lieu vendredi 16 septembre 2016 au centre culturel Arttistik Afrika à Cotonou. Elle est placée sous le thème ‘’L’esclavage moderne’’. Au cours de cette édition qui va durer deux semaines, des expositions, des rencontres et des ateliers sont les grandes activités qui vont la jalonner. Dans son allocution, la coordonnatrice, Mariane Azanmadjè, a d’abord fait un rappel sur les deux précédentes éditions avant de donner le programme de la 3ième. D’après son rappel, ces deux premières éditions ont été organisées sur le plan national mais à partir de cette année, la quinzaine prend une envergure internationale en s’ouvrant d’abord pour cette troisième année à la sous-région. Ainsi, l’événement connaitra la participation des pays comme la Côte d’Ivoire, le Mali, le Congo, le Togo, la Centrafrique, le Bénin. Des chasseurs d’images de ces pays seront en compétition pour le grand prix d’auteur, le prix de la créativité et le prix de l’innovation. Ils y sont nominés après un appel à candidature conduit par un jury international.

Pour la coordonnatrice, le thème choisi pour la présente édition va permettre aux photographes de dénoncer des fléaux qui minent le monde. Dans la même logique, le Délégué général de la quinzaine, Didier Kpassassi explique : « Nous vivons tous les problèmes mais personne ne fait attention. Nous, photographes, nous devons pouvoir les dénoncer avec nos objectifs». Selon lui, à travers cette troisième édition, les professionnels de photographie d’art entendent sensibiliser la population sur les questions qui minent la société. Cette sensibilisation se déroulera dans différents quartiers de Cotonou comme Agla et Vossa kpodji. L’exposition de ces images s’ouvre déjà jeudi prochain, 22 septembre 2016 à la place bulgarie à Cotonou. Elle sera après déplacée vers Abomey-Calavi au niveau de l’embarcadère avant la place Bayol à Porto-Novo. Le délégué de la quinzaine annonce qu’il y aura des projections suivi de messages de sensibilisation tous les soirs de la quinzaine. Egalement, il est prévu des animations de chants et danses. «C’est la fête de l’image» souligne le délégué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité