Bénin : chute drastique des exportations vers le Nigéria

On a à présent une idée de l’ampleur des conséquences de la baisse de forme du Nigéria sur les activités économiques au Bénin.

Publicité

  Selon les résultats des études réalisées par le Pnud (Programme des Nations Unies pour le développement) et l’Insae (Institut national de statistique et d’analyse économique), il y a une chute drastique des réexportations et exportations de produits du Bénin en direction du grand voisin de l’Est.

« En 2016, les quantités réexportées ont baissé de près de 50% et ne représente plus que 37% du riz importé au Bénin contre 61% en 2014. Egalement pour les voitures d’occasion, la baisse a été plus importante de plus de 72% » a  indiqué Siaka Coulibaly, coordonnateur Résident du Système des Nations Unies et représentant Résident du Pnud après avoir rappelé que les échanges du Bénin avec le Nigéria sont caractérisés par des activités de réexportation et d’importations de quelques produits d’origine nigériane.

En dehors du riz et des véhicules d’occasions susmentionnés, les études préviennent que « d’autres activités sont menacées comme le marché des pièces détachées ».  En conséquence directe de cette situation de chute des échanges commerciaux entre le Bénin et le Nigéria, il est noté que « les recettes douanières procurées sont en crise ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité