Tentatives de destitution de maires au Bénin : l’ANCB appelle à l’apaisement

Depuis quelques semaines, l’un des sujets qui défraient la chronique , c’est la tentative de destitution de maires dans plusieurs communes du Bénin. Les raisons évoquées par les groupes contestataires varient d’une commune à une autre et portent essentiellement sur la gouvernance.

Publicité

Ces situations de crise , mettent à mal non seulement la cohésion au sein des Conseils Communaux mais handicapent surtout la mise en œuvre des politiques publiques locales.

La décentralisation, vieille seulement d’une douzaine d’années, compte déjà beaucoup d’acquis grâce aux efforts conjugués des différents acteurs qui se sont succédés à la tête des conseils communaux et municipaux. Ces acquis nécessitent  d’être consolidés et valorisés par les élus locaux de la troisième mandature .

L’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB), faîtière des 77 communes, soucieuse de la préservation des acquis de la décentralisation et de la stabilité des divers conseils communaux et municipaux, en appelle au sens élevé de patriotisme et d’attachement à la lutte irréversible contre la pauvreté à la base, de tous les élus communaux et municipaux du Bénin. Les défis du développement local sont énormes et c’est ensemble, dans la cohésion et la solidarité, que les élus locaux doivent  les relever.

L’ANCB salue enfin les efforts déployés par les  Préfets en vue de l’apaisement  et les encourage à continuer dans le même sens pour parvenir à calmer les esprits et à obtenir le retour à la paix au sein des conseils communaux en proie aux frictions

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité