Vague de destitution des maires : les avertissements de Social Watch

Déjà trois maires, élus lors des municipales et communales de juin-juillet 2015, ont été destitués pour soupçons de « mauvaise gestion », « gestion opaque et solitaire ».  

Publicité

Après les maires d’Allada, Parakou et de Bonou qui ont déjà perdu leurs fauteuils, ceux d’autres communes sont aussi menacés de destitution pour les mêmes raisons. Cette « pratique ressemble à un jeu », a fustigé  Gustave Assah, président du réseau Social Watch. C’était lors d’une conférence de presse animée vendredi dernier en Dangbo en marge d’un atelier de formation des journalistes sur les techniques d’investigation dans les marchés publics. Dans son appel, le réseau attire l’attention « des conseillers communaux et municipaux et des citoyens béninois sur le risque éventuel de la banalisation de l’administration de l’administration locale ». Ci-dessous l’intégralité de l’appel.

Lire Parakou : l’ex-maire Souradjou Karimou Adamou parle de son après-destitution

Appel de Social Watch Bénin face à la destitution des maires

La pratique actuelle de destitution des maires ressemble à un jeu. Car plus aucune semaine ne passe sans qu’on ne soulève une question de destitution de maire dans une commune.

– Face à cette situation, Social Watch Bénin qui joue entre autre une vision de contrôle citoyen de l’action publique tient à attirer l’attention des conseillers communaux et municipaux et des citoyens béninois sur le risque éventuel de la banalisation de l’administration de l’administration locale ;

Publicité

– Certes dans le pays, la gestion du FADEC dans plusieurs communes a révélé plusieurs anomalies voire mauvaise gestion des fonds publics. Par rapport à cette réalité, il est obligatoire que l’on améliore la qualité de la gouvernance dans les communes et surtout exiger la reddition des comptes sinon la pratique de la redevabilité.

– Alors, si la vague de destitution de certains premiers responsables aujourd’hui s’inscrit dans cette dynamique, il importe que Social Watch Bénin souhaite que les nouveaux maires à élire soient des élus qui incarnent des qualités de bons gestionnaires des finances publiques et qui aussi connaissent es finances publiques et qui aussi connaissent les priorités des populations et sont capables d’apporter un mieux-être.

Les citoyens conformément à leur droit de participation aux sessions de conseils communaux doivent se donner le temps d’assister à ces séances pour mieux comprendre ce qui se passe dans leur commune. Et au besoin, ils peuvent réagir par des pétitions pour souhaiter que la dérive politicienne ne détruise le tissu unitaire qui doit relier les différents membres du conseil communal.

– Enfin, Social Watch Bénin attire l’attention de tous pour que la réaction soit sans appel pour arrêter la démarche si tant est que les destitutions actuelles ne sont que des effets de représailles post-élection que les nouvelles autorités attisent dans le seul but de satisfaire des intérêts partisans ;

– La décentralisation est bien une gestion politique, mais elle ne doit pas être banalisée juste pour des questions de guéguerres politiques ;

– Le Bénin aujourd’hui a besoin de réconcilier les citoyens entre eux et surtout travailler pour enfin assurer le développement des citoyens à travers l’offre de services de qualité.

Dangbo le 23 septembre 2016
Gustave B. ASSAH, Président de Social Watch Bénin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité