Drame de Tori-Avamè: Communiqué de la Convention Patriotique des Forces de Gauche (CPFG)

Le jeudi 08 septembre 2016, un grand drame a frappé notre pays. Selon les explications du chef d’arrondissement de Tori-Avamè  rapportées par la presse (Fraternité en date du 13 Septembre 2016), « Des sacs de blé incinérés n’avaient pas tous brûlé quand les populations sont descendues dans la fosse pour tenter de les récupérer ; ça a donné l’aspect d’un feu éteint.

Publicité

C’est dans les manœuvres que les étincelles sont tombées sur les couches sur lesquelles était aspergée de l’essence et  il y a eu l’explosion. Tous ceux qui étaient à l’intérieur étaient piégés. Ils doivent sortir par le feu ou périr. Les hommes ont pu se débattre pour s’en sortir, les femmes non ». Au bilan au moment où nous parlons, près de 20 morts et au moins 87 blessés graves. Un deuil vient ainsi de frapper notre pays. Il survient dans des conditions similaires à ce qui intervint à Porga en 2006.

La Convention Patriotique des Forces de Gauche est profondément attristée et s’incline devant la mémoire des victimes déjà décédées dans ce drame. Elle partage la grande douleur et tristesse des familles éplorées et éprouvées par cette tragédie.

Mais ce qui est encore plus préoccupant, c’est le sort réservé aux dizaines de blessés graves (deuxième et troisième degré) se trouvant dans nos hôpitaux dont on peut douter (en dehors peut-être du CNHU) de la capacité (au plan compétence et surtout de plateaux techniques) à faire face à la situation présente avec des brûlés graves dont le moindre est à 25%.

Publicité

Comme cela s’entend, ce drame est survenu du fait de la négligence grave des hommes à des niveaux donnés (allant de la société incinératrice aux autorités administratives et de sécurité) ; il faut situer les responsabilités et sanctionner les coupables.

La Convention Patriotique des Forces de Gauche prend acte de la vigoureuse réaction du Chef de l’Etat, Patrice Talon déclarant que « Les personnes en charge de cette opération sont donc coupables de négligence et de faute grave. Elles devront en répondre aussi bien sur le plan administratif que pénal ».

La Convention Patriotique des Forces de Gauche face à ce drame demande :

1° Une prise en charge complète par l’Etat des victimes et de leurs ayant-droits. De ce point de vue, elle prend acte des quelques mesures d‘urgence prises par le Ministère de la Santé  et le Ministère de l’intérieur pour faire face au drame et souligne déjà leur insuffisance.

2°- L’évacuation à l’extérieur de personnes dont l’état de gravité ne peut être traitée sur place ; pour cela, faire appel à nos relations diplomatiques pour l’assistance à pays en situation de catastrophe.

3°- De faire payer par la société coupable des dommages-intérêts à la hauteur des dommages provoqués.

4°-La prise en compte des personnes coupables et leur traduction en justice pour sanction appropriée.

La Convention Patriotique des Forces de Gauche saisit cette occasion pour attirer l’attention du Gouvernement sur des actes ou de complicité d’actes posés par des autorités politiques et/ou administratives et constituant de graves menaces à la sécurité des populations pour des raisons mercantiles. Cela est légion dans notre pays. Un exemple en est la carrière de sable creusée en pleine agglomération de la ville Cotonou par une Société privée avec l’autorisation des autorités municipales. Nous ne voulons plus de politique de « médecin après la mort ». Car gouverner c’est prévoir.

 

Cotonou le 14 Septembre 2016

Pour la Convention Patriotique des forces de Gauche

Le Président

Philippe NOUDJENOUME

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité