Les personnes en charge de l’opération d’incinération des produits avariés à Tori Avamè jeudi 8 septembre dernier ont de gros soucis à se faire.
Selon le Président de la République, Patrice Guillaume Athanase Talon, ces dernières sont en effet responsables de l’incident qui a coûté la vie à plusieurs Béninois et plongé dans l’agonie plusieurs autres qui, à en croire certaines sources, sont également dans le « couloir de la mort ». « Ce qui s’est passé était bien prévisible et aurait pu être évité. Les personnes en charge de cette aberration sont donc coupables de négligence et de faute grave », a clairement fait savoir le chef de l’Etat de retour de son séjour chinois en cette fin de semaine.
« Elles devront en répondre aussi bien sur le plan administratif que pénal », a donc assuré le numéro 1 des Béninois.
Pour le patron de l’Exécutif béninois qui a présenté ses compassions aux familles éplorées et aux victimes (a lire ici), l’opération d’incinération a été conduite « sans le minimum de protections requis ».
L’intégralité de la réaction du chef de l’Etat
« Les derniers jours de mon séjour ont été pénibles, en raison du drame qui s’est produit à Tori. Je suis resté accroché à mon téléphone tout le temps pour m’informer de l’évolution de la situation et donner les recommandations nécessaires à la prise en charge rapide des victimes. Ce que j’ai à dire est que les responsables de cet accident n’ont pas fait leur travail selon le minimum de protection requis. Dans n’importe quel pays du monde une telle opération aurait suscité la même tentation et la même ruée d’une certaine population vers les biens en destruction. Ce qui s’est passé était donc bien prévisible et aurait pu être évité. Les personnes en charge de cette aberration devront en répondre aussi bien sur le plan administratif que pénal.»
Laisser un commentaire