Afrique francophone : Le Franc CFA dans une zone de turbulence

Le Franc CFA n’a jamais été aussi critiqué! Cette monnaie que se partagent plusieurs pays africains, anciennes colonies françaises, ne fait plus du tout l’unanimité même si la France fait tout pour conserver cette monnaie en vantant sa légendaire stabilité.

Les premiers à se plaindre ont été les panafricains. Économistes, polémistes, tous ceux qui se revendiquent du panafricanisme ont toujours dénoncé cette monnaie qui donne à la France un droit de regard sur l’économie du continent, ou du moins de la plupart de ses anciennes colonies.

Publicité

Mais désormais ils ne sont plus seuls. Carlos Lopes, secrétaire général adjoint de l’ONU, qui a récemment affirmé vouloir quitter l’organisation pour conserver sa liberté de paroles (lire ici), s’en est violemment pris à la monnaie commune des pays francophones :

« Il y a quelque chose qui cloche avec le franc CFA. Aucun pays au monde ne peut avoir une politique monétaire immuable depuis 30 ans. Cela n’existe que dans la zone franc CFA. Le FCFA est un mécanisme désuet » a-t-il déclaré.

Rappelons que ce point de vue a été exprimé à quelques heures d’une importante réunion des ministres des finances des pays concernés à Paris.

Une réponse

  1. Avatar de Bestodave
    Bestodave

    Merci à vous Mr Carlos Lopez. Vous une exception à la règle et vraiment nous les peuples caricaturés et abusés par l’oligarchie cynique de ce monde unique, espérons que vous allez rester fidèle à vos paroles. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité