Centre Logivac-Bénin : formation stratégique pour des cadres de santé de 10 pays africains

Au Centre Logivac-Bénin, à l’Institut régional de santé publique (Irsp) de Ouidah des cadres du Programme élargi de vaccination (Pev) de dix pays francophones participent depuis lundi 26 septembre à une formation stratégique en leadership interactif dénommée la Step (Strategic training executive programme) organisée l’Agence de médecine préventive (Amp) en collaboration avec Gavi, l’alliance de vaccination et Ups, une grande entreprise  privée américaine.

Publicité

D’une dizaine de pays francophones d’Afrique à savoir le Tchad, le Cameroun, la Centrafrique, le Mali, le Sénégal, la Côte d’Ivoire,  le Niger, le Burkina Faso, le Togo et le Bénin des cadres de santé du Programme élargi de vaccination (Pev) sont en formation  au Centre Logivac-Bénin à l’Institut régional de santé publique (Irsp) de Ouidah. Débutée ce lundi 26 septembre et devant durer cinq jour, il s’agit de la phase présentielle de la formation en Step (Strategic training executive programme) organisée  par l’Amp en collaboration avec Gavi, l’alliance de vaccination et Ups, une grande entreprise  privée américaine.

« C’est une formation pour pouvoir développer la capacité de leadership et managériale des différents cadres du Pev venus d’une dizaine de pays » a informé Hamed Idrissa Traoré, Directeur de l’Amp-Bénin à l’ouverture.

Organisée pour la première fois en Afrique francophone, cette formation Step apprend, Hamadou Modibo, Gestionnaire séniore de système d’exploitation de la vaccination chez Gavi,  est dédiée aux leaders, des hommes et des femmes qui gèrent les programmes de santé. L’objectif, ajoute un des formateurs,  Philippe Jaillard, Directeur des logistiques et technologie de l’Amp,  est de rendre ces cadres du public plus efficaces dans le travail.

Une formation absente du cursus académique

Médecin, pharmacien, technicien de la chaîne de distribution des vaccins, pédiatre… les participants à la formation Step sont des cadres compétents dans leurs domaines respectifs. Mais selon Dr Idrissa Traoré, est parti d’un constat général  dans le cadre du People that Deliver (PTD) qui a relevé que dans une centaine de pays, les différents cadres du Pev ont besoin d’une certaine compétence managériale pour pouvoir conduire à bien les projets qu’ils dirigent. Venue des Usa et déléguée auprès de Gavi pour assurer la  formation, Rubi Dia Headley, Superviseur de programme chez Ups a expliqué qu’«il s’agira de débloquer des compétences managériales» qui dorment chez les participants. Cinq thèmes à raison de un par jour ont été retenus pour meubler les échanges. Selon le guide de formation il y a «construire votre équipe», «Planifier pour la réussite », «Exécution réussie d’un plan» et «Mesurer pour améliorer les performances». Cette rencontre de cinq jours n’est que la deuxième des trois étapes de la formation. Avant le déplacement au Bénin, il y a eu pour chaque participant une formation à distance.  Pour le 3ème volet de la formation qui va se poursuivre, selon Mme Dia Headley, des gens du secteur privés vont appuyer pendant trois mois les participants qui ont des projets à développer dans un mode de mentorat.  

«Cette formation contient différents modules dispensés en trois phases. Les différents modules comprennent surtout du renforcement de capacité de développement personnel. La compréhension de l’intelligence émotionnelle, comment gérer une équipe, comment construire une équipe et comment l’animer, la motiver» a expliqué M. Jaillard précisant que  «tout est lié sur comment améliorer la capacité des équipes, répondre aux attentes et aux objectifs qui sont fixés pour l’amélioration de la santé des populations».

Pour les participants c’est une aubaine qui leur est offerte. «Nous avions eu 04 semaines de cours  à distance avec des modules très intéressants. Cette formation est quelque chose qui nous manquait. Je suis médecin clinicien travaillant à l’hôpital et je me suis retrouvée manager sans avoir une formation de base. Donc pour moi cette formation est très-très importante» a témoigné, Dr Marie Kobela, Coordinatrice nationale du programme élargie de vaccination au Cameroun.  Comme elle, Franck Hilaire Bété, Directeur général de l’Agence nationale pour la vaccination et de la santé primaire du Bénin (Anv) en dit du bien. «Cette formation  va nous permettre d’améliorer la façon dont nous gérons l’agence nationale de la vaccination, d’avoir un programme plus performant et d’avoir de meilleures couvertures de vaccination» a-t-il confié. Des témoignages qui prouvent que l’Amp, Gavi et l’Ups font œuvre utile pour l’Afrique francophone avec cette formation absente du cursus académique de formation des cadres de santé.

Une réponse

  1. Avatar de POODA
    POODA

    Quand comment-il la formation d’un mois en logivac 2020? Je suis intéressé par cette formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité