Au Gabon, la saga de la présidentielle se poursuit en attendant les conclusions de la cour constitutionnelle quant au recours de Jean Ping. En effet, l’opposant Bruno Ben Moubamba arrivé 3ème a décidé de donner de la voix, et ce, à contre-courant de l’opposition symbolisée depuis un certain temps par Jean Ping.
Et M. Moubamba ne fait donc pas dans la dentelle. Il affirme reconnaître la victoire d’Ali Bongo et critique véhément Jean Ping l’accusant de division : « Moi-même j’ai été victime de manipulation, de campagne de diabolisation de la part du candidat Jean Ping. Il faut avoir aujourd’hui, la force et le courage de le dire (…) Je dis que ce n’est pas digne d’une personne qui a dirigé l’Union africaine à un tel niveau. Je suis ici pour dire qu’en mon âme et conscience je choisis la stabilité contre le chaos (…) J’ai pris acte des résultats tels que proclamés par la commission de la CENAP. Pourquoi? Pour garantir la stabilité, contre le désordre. Ce n’est pas responsable de la part d’acteurs politiques (ndlr : Jean Ping) de haut niveau qui ont travaillé avec Omar Bongo d’appeler au désordre. J’appelle à la sagesse »
Il approuve indirectement la démarche de l’Union Africaine, mais affirme qu’il refuse la mise sous tutelle du Gabon, rappelant que ce sont les gabonais et les gabonaises qui vont décider.
Laisser un commentaire