Bénin : Humiliés, les Écureuils ne seront pas au Gabon

Le rêve d’une qualification pour la Can Gabon 2017 a sombré dans l’antre du stade du 26 mars de Bamako, hier dimanche, au bout d’une rencontre entre les Aigles du Mali et les Écureuils du Bénin. Les maliens ont battu (5-2) l’équipe béninoise lors de la dernière journée des éliminatoires de cette Can

Publicité

Fini le rêve du Gabon. Les Aigles du Mali ont donné une leçon aux Écureuils du Bénin avant de les renvoyer reprendre les fondamentaux du football. La lourde défaite de l’équipe du Bénin hier à Bamako (2-5) est bien évocatrice de l’écart de niveau entre les deux formations qui ont évolué sur le stade du 26 mars. Cette rencontre qu’il ne fallait pas perdre (un match nul aurait suffit pour envoyer les Écureuils à la Can) Sessegnon et ses coéquipiers l’ont débuté les queues entre les jambes.

Ils ont disparu dans l’antre du stade du 26 mars de Bamako pas plein mais qu’on a senti vibrer à l’unisson. Mal inspirés, sans engagement ni envie, les joueurs béninois sont apparus sans repère. L’équipe n’a existé que pendant les 15 premières minutes et sur l’action du premier but béninois. Le temps pour les Maliens de trouver une solution à une équipe sans fond de jeu mais qui arrivait à dérailler les offensives de l’adversaire. Dès lors, ces Maliens ont commencé par multiplier les longs ballons et à mettre à profit leur taille. Avec deux ou trois passes, les Aigles se trouvent devant les buts béninois. Bello Babatoundé, absorbé, Djiman Koukou, à la rue, il ne reste que des boulevards où les joueurs maliens se sont engouffrés sans cesse.

Pour dire que dans tous les compartiments, l’équipe du Bénin était à la rue surtout en milieu de terrain où le capitaine Sessegnon n’a rien pu faire seul. Les latéraux que sont David Kiki et Jordan Adéoti ont été submergés pas la vivacité et la vitesse d’exécution de leur adversaire. Alors le Mali a pris 18 minutes pour trouver la clé du match. Yatabaré à la suite d’un corner bat Farnolle (1-0). C’est le début de la débâcle de l’équipe qui va craquer sur deux erreurs du gardien. Une première faute de main de Farnolle permet aux maliens de marquer le second but grâce à Abdoulaye Diaby (2-0, 35’).

Trois minutes plu tard, Moussa Marega marque le troisième but. Les Écureuils avant de rejoindre les vestiaires vont réduire le score avec la première vraie action. Sessegnon après une course folle retrouve Gounongbé dans le dos de la défense malienne. L’attaquant béninois réussi à tromper le gardien (1-3, 40’). Les fanatiques de cette équipe béninoise croyaient que l’espoir était toujours là. Mais, le retour de la pause n’a fait que confirmer la domination des Aigles qui vont marquer deux nouveaux buts. Adama Traoré bat Farnolle (4-1,65’) avant que Moussa Doumbia ne parachève l’œuvre (5-1,85’). Le but de Sessegnon sur coup franc (2-5,90’), n’a rien changé. Le Bénin laminé est ainsi éliminé et ne sera pas au Gabon en 2016.

Publicité

Arthur Selo (depuis Bamako)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité