Journée de la paix: L’appel de Joseph Gnonlonfoun pour satisfaire les fondamentaux de l’homme

Comme chaque 21 septembre, le monde entier commémore ce mercredi, la journée internationale de la paix. Dans le cadre de cette commémoration, le médiateur de la République, Joseph Gnonlonfoun, s’est adressé à la population mondiale et celle béninoise en particulier.

Publicité

Dans ce message de paix, le médiateur de la République a invité les hommes à se battre et mener le seul « combat » qui vaille, celui de la satisfaction des besoins fondamentaux. Lire ci-dessous la quintessence de son adresse.

Message du médiateur de la République du Bénin

Mesdames, Messieurs, Chers citoyens du Monde, Chers Compatriotes

«La paix soit avec vous !

Le 21 septembre 2016, la communauté internationale commémore la Journée internationale de la Paix. L’homme, cet être doué d’intelligence, pourquoi doit t-il se battre, se combattre, se livrer la guerre avant de se rendre compte qu’il doit faire la paix ? Et la vivre ? L’homme cet être intelligent et sociable, pourquoi ne peut –il pas comprendre qu’en recherchant le développement, c’est-à-dire son développement, il aboutit nécessairement à la paix ? C’est certainement face à ces interrogations et face à d’autres questions que les Nations Unies ont retenu cette année le thème : « Objectifs du développement durable, composante de la Paix ». Ainsi, la recherche éclairée, la satisfaction des besoins fondamentaux de l’homme doivent nous conduire sur des pistes de vrai développement qui ne peuvent qu’être que celles de la paix. Il est donc indispensable que nous nous y engagions fermement et totalement. Le médiateur de la République dont la mission est, entre autre, la réconciliation et la paix, se doit de s’impliquer fermement dans ce «combat» pacifique et salvateur pour l’homme, car c’est le seul combat qui vaille parce qu’il nous amène à travailler ensemble pour des actions de développement dans la concorde et la solidarité. La journée internationale de la Paix donne ainsi l’occasion de réfléchir sur les enjeux et défis à relever pour faire de notre monde un havre de paix. C’est pourquoi, le médiateur de la République nous convie tous à la mobilisation générale en faveur de la paix, et encourage tous les acteurs pour qu’ils « bandent » leurs énergies afin que les sociétés humaines vivent dans la quiétude et la sérénité sociales. Dans tous les cas, la paix comme on le dit n’est pas un vain mot, mais un comportement que les hommes doivent suivre et surtout respecter pour le bien de tous. Et comme l’UNESCO rappelle à notre attention, « la guerre prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes qu’il faut élever les défenses de la paix »

Publicité

Vive la Journée internationale de la paix,

Vive la communauté internationale au service de la paix,

Vive la communauté nationale au service de la paix,

Vive le Bénin, 

Vivons dans la paix et elle sera avec nous !

Je vous remercie !»

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité