Il foulera le sol béninois ce jour. En tournée ouest-africaine de sensibilisation, l’opposant tchadien Saleh Kebzabo sera à Cotonou dans le cadre d’une tournée ouest africaine qui l’a déjà conduit au Mali et au Sénégal.
Au cours de son court séjour béninois de quelques jours, Kebzabo aura des entretiens avec les hommes politiques béninois et rencontrera la presse locale , pour présenter une autre image du Tchad que celle propagée par le président Idriss Déby Itno. A ses yeux, la presse ouest africaine ne semble pas suffisamment informée de la situation politique au Tchad. Au cours de cette rencontre, le chef de file de l’opposition tchadienne parlera de la réalité politique dans son pays, des persécutions subies en tant qu’opposant , de la gestion du pouvoir par Déby et surtout de la dernière présidentielle entachée de fraudes massives .
Né en 1947, Kebzabo fut journaliste à Jeune Afrique, à l’éphémère Demain l’Afrique. Il a ensuite fondé N’Djamena Hebdo, premier journal indépendant au Tchad. Il a été consul du Tchad à Douala au Cameroun mais expulsé de ce pays par Paul Biya en raison de ses atomes crochus avec Ahmadou Ahidjo, premier président du Cameroun. Il a alors entamé après une carrière politique. Membre du Mouvement démocratique pour la restauration du Tchad(Mdrt), il a été ensuite l’un des membres fondateurs puis président du parti politique Union nationale pour la démocratie et le renouveau(Undr). En Avril 1993, suite à la Conférence nationale souveraine, il a été nommé ministre du Commerce et de l’ Industrie dans le gouvernement du Premier ministre Fidèle Moungar. Plusieurs fois ministre dans des gouvernements au Tchad, il a été aussi arrêté plusieurs fois par la police et l’armée tchadienne aux ordres de Déby- Itno
Laisser un commentaire