samedi, mars 25, 2023
  • Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
La Nouvelle Tribune
Accueil People

Instabilité au Mali : Salif Keita accuse la France

Par Charly Hessoun
27-09-2016
(Tout le monde en parle)
7
FacebookTwitterWhatsapp
  • Possibles crimes de Wagner au Mali : des experts demandent une enquête
    Possibles crimes de Wagner au Mali : des experts demandent une enquête
  • Air France: Un syndicat fait pression pour ne plus desservir le Mali
    Air France: Un syndicat fait pression pour ne plus desservir le Mali

Avec la chute du régime libyen, plus rien ne va au Mali. Des armes en libre circulation sont tombées dans de mauvaises mains et depuis, un coup d'état mené par les hommes d'Amadou Haya Sanogo est venu plonger le pays dans un chaos qui a favorisé ensuite l'éclosion des groupes terroristes et des groupes rebelles, notamment celui du MNLA. Avec l'aide de la France, on a cru à la fin des hostilités au Nord du Mali, mais il n'en est finalement rien. Pourquoi cette situation?

Salif Keita, artiste malien internationalement connu pour son talent, mais aussi pour son engagement en faveur de la cause des albinos, s'est entretenu avec le magazine Jeune Afrique sur le sujet. Pour lui, pas de doute, tout ce qui se passe au Mali ne l'est qu'avec l'autorisation d'un pays: la France. Il insiste sur le fait que les ennemis ne sont pas les habitants du nord du pays.

Et pour étayer son argumentation, Salif Keita a sans détour accusé l'ancienne puissance de double jeu : "Je dis simplement que si la France voulait que la guerre s’arrête, ce serait fini demain. Le Nord est riche en pétrole, en uranium, et il est sans doute plus facile de marchander avec une minorité. Je pose aussi une question : qui a armé la rébellion ? Pour moi, Paris est en partie responsable."

En d'autres termes, le chanteur malien accuse la France de vouloir laisser le chaos se perpétuer au nord du Mali pour diviser le pays, et ensuite négocier la gestion des ressources naturelles avec la minorité des touaregs. Un deal qui pour lui arrange non seulement les touaregs du nord, mais aussi la France.

Lire l'interview complète du chanteur malien

Commentaires 7

  1. Caca dit :
    01/10/2016 à 10:22

    Salif Keita vit en france, oui mais cela ne lui a pas empêché d’être honnête et objectif quand il lui revenait de se prononcer sur la situation que vit son pays natal…

    Répondre
  2. Alicia dit :
    30/09/2016 à 21:31

    Rappelons que Salif Keita vit en France.

    Répondre
  3. Tchèba dit :
    30/09/2016 à 17:39

    Mais Frère Salif , vous avez domicilié votre fortune, vos gros investissements en…France.
    On connait bien cette rhétorique là

    Répondre
  4. sylvain dit :
    29/09/2016 à 13:19

    Chers frères comprenons k la France est un pays très pauvre en sous sol et elle est sans pitié kan il s’agit de richesse africaine parck elle croit k à part elle aucun autre pays n’a le droit de s’en approcher. Donc les présidents récalcitrants sont soit tuer ou elle crée une rébellion pour mettre la pression sur eux (ces président) ,ca s’est passé en cote d’ivoire, en libye ect………..

    Répondre
  5. Jackson Saint Pierre dit :
    29/09/2016 à 10:36

    ATT n’a jamais abandonné son pays aux mains des rebelles. Il a acheté des armes pour libérer le nord. Mais que s’est-il passé ? La côte d’Ivoire étant sous embargo les armes sont passés par le port de la guinée. Mais Alfa Condé président de la guinée refusé de livrer ces armes à son propriétaire le Mali d’ATT. Si on veut savoir ce qui se passe sur notre continent, posons nous les bonnes questions. Demandons à Alfa Condé la motivation de ce refus. Alors on verra les mains dégueulasses de madame la France.

    Répondre
  6. cheguevara dit :
    29/09/2016 à 07:41

    L’Afrique francophone ne se développera jamais tant que la France restera son principal partenaire, et tant qu’elle appliquera la politique française. Ils ne viennent pas pour nous rendre heureux, mais plutôt pour l’être et en nous ruinant.

    Répondre
  7. Jackson Saint Pierre dit :
    28/09/2016 à 19:08

    Bravo Salif, c’est bien le France qui depuis ATT cherchait à mettre la main sur les richesses du nord du Mali. Pourquoi à ce moment ? Parce-que Modibo Diarra étant candidat, s’il passait au pouvoir, les américains seraient alors bien placés pour exploiter le nord du Mali. Vu que ATT a refusé de signer un protocole qui aurait fait de la France le seul à exploiter toutes ces richesses, on lui a servi une rébellion. Et tant que ce protocole ne sera pas signé, il y aura des rebelles dans cette région.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Derniers commentaires

  • Apolon dans Les Argentins se moquent encore de la France, 3 mois après leur victoire au Qatar (Vidéo)
  • Mbappe dans Les Argentins se moquent encore de la France, 3 mois après leur victoire au Qatar (Vidéo)
  • Marco dans Les Argentins se moquent encore de la France, 3 mois après leur victoire au Qatar (Vidéo)
  • Tchité dans Escroquerie au Bénin: un français écope de 5 ans de prison ferme
  • Aziz le sultan dans Bénin: 26 policiers en service à la prison de Missérété relevés de leurs fonctions (liste)

Flux À Lire aussi

  • Découverte d’un étrange poisson à la tête transparente
  • Russie: plus de 5.000 ex-détenus combattants de Wagner en Ukraine ont été graciés, selon Prigojine
  • Russie – Chine: des avions de guerre américains bientôt déployés pour contrer les menaces
  • Tim Cook: «Apple et la Chine ont grandi ensemble»
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
Google News follow us in feedly

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sparkpear.lnt
IOS : https://apps.apple.com/ca/app/lnt-la-nouvelle-tribune/id1537840045?l=fr

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Contact

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter