Le gouvernement a organisé hier jeudi 1er septembre au Palais des congrès de Cotonou un séminaire de haut niveau sur les Odd et l’accord de Paris sur les changements climatiques. L’Objectif est d’entamer la phase opérationnelle des mesures prises dans ces deux documents internationaux afin de ne pas rater le rendez-vous de 2030 pour l’atteinte des Odd.
Organisé avec l’appui technique du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud), il a réuni les membres du gouvernement, du système des Nations Unies, les partenaires techniques et financiers et les acteurs de la société civile.
« Qui veut voyager loin, ménage sa monture ». C’est ce qu’a compris le gouvernement en organisant hier ce séminaire sur l’atteinte des Objectifs du développement durable(Odd) et l’accord de Paris sur les changements climatiques. L’objectif est de lancer très tôt le début de l’opérationnalisation des décisions issues des accords de Paris, de faire le point des avancées mais aussi de chercher les voies et moyens pour l’atteinte des Odd à l’horizon 2030. Au nombre de dix- sept, les Odd ont été adoptés l’année dernière pour continuer les chantiers inachevés laissés par les Objectifs du millénaire pour le développement(Omd). Le préambule des Odd précise clairement la nécessité, pour les pays en retard, d’achever les Omd.
Cette exigence s’est d’ailleurs traduite par l’introduction et le renforcement des Omd dans les Odd. Ainsi, l’ensemble des Omd dans une version beaucoup plus ambitieuse se trouve totalement intégré dans les Odd. Le Bénin a un grand défi à relever à ce niveau dans la mesure où seulement deux Omd ont été sur les huit à l’échéance 2015. C’est pourquoi, le gouvernement a décidé cette fois-ci de se mettre vite à l’œuvre pour ne pas être surpris. A l’ouverture de ce séminaire, le ministre du plan et du développement Abdoulaye Bio Tchané a affirmé toute la volonté du gouvernement de tenir compte des propositions contenues dans ces documents. « Tout ce que nous ferons tiendra compte des Odd et des accords de Paris. Notre Programme d’action du gouvernement ainsi que le Plan d’action stratégique auront une forte coloration Odd », a-t-il promis. Pour relever ce double défi, le gouvernement a planifié en huit étapes les différentes actions à mener pour la mise en œuvre de ses objectifs. « Nous mettons en œuvre des réformes pour créer un cadre propice à la mise en œuvre de ces instruments internationaux », a-t-il ajouté. Le représentant résident du système des Nations Unis Siaka Coulibaly qui a précédé le ministre du développement au pupitre a salué l’engagement du gouvernement et l’exhorter à prôner la justice sociale en identifiant et en aidant les personnes vulnérables et en mobilisant le secteur privé dans cette aventure. Le ministre des affaires étrangères Aurélien Agbénonci qui a clôturé les travaux à la place de son collègue du plan a réitéré cet engagement du gouvernement et invité le Pnud à l’aider à relever le défi de la lutte contre la pauvreté en lui apportant une expertise de qualité
Laisser un commentaire