Gabon : Ping appelé à renoncer à la violence

Le gouvernement gabonais veut une cessation rapide des actes de violences en cours à Libreville et dans d’autres villes du Gabon depuis la proclamation de la réélection d’Ali Bongo mercredi au terme de la présidentielle du 27 août dernier.

Publicité

Pour cela, le pouvoir demande à l’opposant Jean Ping de rappeler ses partisans à l’ordre. Alain-Claude Bilie-By-Nze a indiqué que Ping devrait appeler ses partisans à l’« apaisement » et cesser de  mettre de l’huile sur le feu.

« Certains hommes politiques tiennent des propos irresponsables, mettent de l’huile sur le feu, attisent les violences » a posté sur son compte Twitter, le porte-parole du gouvernement d’Ali Bongo.

Pour lui « Chacun devrait faire preuve de hauteur, renouer le dialogue pour rassembler le pays au lieu d’encourager les émeutes ».  Il demande à l’opposant d’user les voies légales pour exprimer ses réserves si tant est qu’il n’est pas d’accord avec les résultats donnant Ali Bongo vainqueur avec 49,80% des suffrages contre 48,23% pour lui.

« En cas de contestation des résultats, la législation gabonaise prévoit des voies de recours devant la Cour Constitutionnelle » a-t-il rappelé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité