Lépi au Bénin : Le point des activités menées et problèmes du Cos-Lépi

L’honorable Idrissou Bako a fait ce jeudi 29 septembre sur la télévision nationale (Ortb), un bilan partiel des activités du Cos-Lépi. Le lundi 22 août dernier, les onze (11) personnalités désignées pour siéger au sein du Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée ont été installées dans leurs fonctions par le président de la Cour constitutionnelle, le professeur Théodore Holo.

Publicité

Un (01) mois après leur installation, le vice-président du Cos-Lépi, le député Idrissou Bako a fait le point des activités menées puis a soulevé les problèmes auxquels est confrontée l’institution dans le déroulement desdites activités. Invité de la rubrique « Instant politique » de l’émission 5/7 de la télévision nationale (Ortb) ce jeudi 29 septembre, l’honorable député de la 1ère circonscription électorale a fait comprendre que  les 154 membres de la Commission communale d’actualisation ont été désignés par leurs paires puis s’en est suivi, la formation des coordonnateurs départementaux et celle des représentants au niveau  communale.

Rappelant les missions à eux assignées qui sont entre autres, les opérations d’apurement qui concernent la rectification des erreurs matérielles, la radiation suite aux décès, aux émigrants non enregistrés dans les ambassades et consulats, puis du dédoublonnage, le député Idrissou Bako a rassuré que la correction et la mise à jour de la Liste électorale permanente informatisée qui se fait actuellement, va être disponible le 15 janvier prochain conformément aux dispositions de l’article 264 alinéa 1er de la loi n°2013-06 du 25 novembre 2013 portant code électoral en République du Bénin.

Lire Cos-Lepi au Bénin : Talon sur les traces de Yayi

Publicité

C’est dans cette veine qu’il a lancé un appel à l’endroit des différents acteurs de la chaîne et des populations concernées afin que chacun joue sa partition pour la réussite du processus. Cependant, Idrissou Bako a indiqué que les opérations de mise à jour du fichier électoral portent aussi sur l’intégration dans la liste informatisée, des citoyens ayant atteint l’âge de voter, des personnes naturalisées au cours de l’année, des immigrants en République du Bénin au cours de l’année et remplissant les conditions requises pour être électeurs. Mais tout ceci ne peut se faire sans la disponibilité de moyens financiers adéquats.

Goulot d’étranglement

Ce qui bloque ou ralentit les activités du Cos-Lépi est la non disponibilité de moyens financiers. Lors de  son passage sur la télévision nationale ce jeudi 29 septembre, le vice-président du Cos-Lépi, Idrissou Bako ne l’a pas nié et a de plus, déploré cette situation. Même si le député salue la démarche du ministre Djogbénou qui, au terme d’une séance de travail avec les membres du Cos-lepi, a tenu des « propos rassurants et qui portent à croire que le gouvernement jouera sa partition », Idrissou Bako appelle au sens de responsabilité du gouvernement Talon puis l’invite à débloquer dans les délais raisonnables, les moyens financiers nécessaires pour le bon déroulement des activités du Cos-Lépi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité