Conseils économiques et sociaux : Les conseillers redynamisent les Ces

Les différents délégués des pays membres de l’Association internationale des conseils économiques et sociaux et institutions similaires (Aicesis) ont tenu l’assemblée générale annuelle de leur institution les 15 et 16 septembre 2016 à Azalai hôtel de Cotonou. Ce rendez-vous de Cotonou a permis aux délégués d’échanger sur la vie de l’association, sur des sujets d’intérêt social et de prendre certaines décisions importantes.

Publicité

C’est sur une note de satisfaction et avec le sentiment du devoir accompli que les délégués des pays membres de l’Association internationale des conseils économiques et sociaux et institutions similaires (Aicesis) se sont séparés vendredi dernier, après deux jours de travail. Ils ont pris part activement aux travaux de l’assemblée générale de leur association qui a eu lieu les 15 et 16 septembre 2016 et qui fait suite à la réunion du Conseil d’administration tenue le 14 septembre 2016. Pendant ces deux jours, ces délégués ont échangé sur la vie de l’institution, sur sa place dans le paysage institutionnel mondial et sur sa contribution pour un meilleur devenir de l’humanité. A en croire Augustin Tabé Gbian, président du C.e.s du Bénin et représentant du président de l’Aicesis, plusieurs tâches ont été exécutées par le Conseil d’administration et l’assemblée générale. Les participants se sont prononcés sur les activités menées par les groupes de travail 2016 et se sont approprié les bases de données de l’association. Ils ont mené un débat fructueux sur les préparatifs de la Cop 22 et de profondes réflexions sur les stratégies de lutte contre les inégalités liées à la pauvreté dans le monde. Au cours de ces travaux, les participants n’ont pas manqué d’échanger sur la promotion de l’extension des systèmes de protection sociale tout en mettant l’accent sur les échanges d’expériences et de bonnes pratiques sur le fonctionnement des Ces.

«Nous avons procédé,.., à la modification des statuts de notre organisation, sur proposition du Conseil  économique et social de la Roumanie», a informé le président Tabé Gbian.

Enfin, les délégués sont revenus sur leur partenariat avec l’Organisation internationale de travail et ont procédé à l’examen du rapport sur la désignation du nouveau secrétaire de l’Aicesis. De façon consensuelle, ils ont décidé du report à la prochaine réunion du Conseil d’administration, de la désignation du nouveau secrétaire de l’association.

Il faut noter que de ces travaux est sortie une déclaration dite de Cotonou

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité