Bénin : les protestants scellent encore l’unité retrouvée avec Talon

Publicité

Officiellement réconciliées  à travers un culte retransmis le 03 juin dernier après la médiation du Président Patrice Talon(a lire ici), les factions de l’Eglise protestante méthodiste du Bénin (Epmb) scellent à nouveau l’unité retrouvée. Réunis au milieu des fidèles de l’église dans le village de Kpoguidi, commune de Sèmè-Kpodji, les responsables de l’Epmb ont procédé à la pose de première pour la construction d’un centre de santé interconfessionnel pour marquer leur réunion.

Ceci en présence du professeur Albert Tévoédjrê et le ministre Joseph Djogbénou, représentant le Président Patrice Talon actuellement à New-York. « L’Eglise protestante méthodiste du Bénin a opté pour jamais et à jamais la paix » a déclaré le révérend pasteur Nicodème Allagbada.   Le choix du village Kpoguidi est évocateur selon les explications du révérend pasteur.

« Au départ on avait mal compris le sens de Kpoguidi. On avait pensé à un rassemblement. Mais après nous avons appris que  non, c’est Kpogbidi et nous avons dit que nous allons à Kpogbidi pour gbidi – terrasser- la division » a-t-il expliqué ajoutant   « Nous voici donc à Kpoguidi pour dire que la division est terminée ».

 A l’origine de l’idée de la construction de ce centre et artisan de la réconciliation, le professeur Albert Tévoédjrê a exhorté les protestants à continuer dans la foi qui se manifeste à travers les œuvres de paix. « La foi sans les œuvres n’a pas de sens »  a déclaré le frère Melchior au pupitre. Le ministre de la justice représentant du chef de l’Etat a aussi abondé dans le même sens. « Il- le Président de la République- voudrait que vous persévérez dans la paix  et à faire de Kpoguidi, un Bénin nouveau » a fait savoir Djogbénou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité