Annoncée comme l’élection de tous les dangers au Bénin, la présidentielle de mars 2016 ayant consacré l’arrivée au pouvoir du Président Patrice Talon face au candidat de l’ancien régime a connu un dénouement heureux qui fait honneur à la démocratie béninoise. Ceci avec la contribution de la Plateforme électorale des Osc du Bénin dirigée par Mme Fatoumatou Batoko Zossou qui a rendu vendredi 09 septembre leurs rapports, témoignage d’une bonne santé démocratique du Bénin.
Le Bénin, modèle de démocratie vivante en Afrique et dans le monde. Cela ne fait plus l’ombre d’aucun doute. Le pays en a donné les gages à travers la dernière élection présidentielle hautement électrique de mars 2016 qui a finalement connu un dénouement heureux. Grand regroupement d’Ong et réseaux d’Ong, la Plateforme électorale des Osc du Bénin en est une grande actrice unanimement reconnue par les partenaires techniques et financiers, les institutions en charge de l’organisation des élections au Bénin et diverses autres personnalités. Ce vendredi, au chant d’oiseau de Cotonou, cette Plateforme que dirige Mme Fatoumatou Batoko Zossou a rendu public grand son Rapport général sur ce qui a constitué son cheval gagnant dans la lutte pour la préservation et l’enrichissement des acquis démocratiques du pays à savoir l’initiative «Citoyen, veille et contribue». Il ressort que ce dénouement est « incontestablement une autre victoire de la jeune démocratie béninoise » a indiqué la présidente de la Plateforme dans le Rapport général de 148 pages. Le document sommairement présenté par Julien Oussou, coordonnateur national de la Plateforme, est subdivisé en cinq parties. Dans la première partie intitulée «Présentation de la Plateforme électorale, activités et partenaires», on découvre la genèse de toute la machine mise en place, ses objectifs, les diverses contributions des Ptf, le fonctionnement, les réalisations ainsi que les difficultés rencontrées. La deuxième partie, « ’Observation de période préélectorale» met en exergue les premières actions de la Plateforme pour étouffer les velléités de torpillage de la démocratie béninoise et d’imminentes scènes de violences. Après cette partie, le Rapport général livre les résultats de « l’observation des deux tours du scrutin », « l’observation de la période postélectorale » et débouche sur la dernière partie, « Conclusion et recommandations finales ». A ce Rapport général, s’ajoutent deux autres supports à savoir un « Rapport de mission d’évaluation externe de la mise en œuvre de l’initiative »Citoyen veille et contribue »» et un film documentaire de 26 minutes intitulé « Une victoire de la démocratie » qui plonge de façon vivante dans ce qu’on peut appeler l’exploit béninois.
Des encouragements et de nouveaux défis
La présentation des trois pièces témoignant du succès démocratique béninois de 2016 été marquée par la distinction des acteurs de la Plateforme à qui des certificats de reconnaissance ont été remis. Aussi l’ensemble de la Plateforme a reçu les félicitations de l’Ambassadeur du Japon, du représentant de l’Ambassade des Etats-Unis, la représentante de l’Union Européenne, d’Osiwa, de la Cena, de la Cour constitutionnelle béninoise et bien d’autres. Au nom de la Plateforme, la Présidente Batoko Zossou a remercié les Ptf et fait savoir que la veille citoyenne se poursuit. La Plateforme a-t-elle indiqué, met en place un Présimètre, dispositif pour suivre le Président Patrice Talon dans le respect de ses promesses électorales pour le développement du pays. Et déjà, la Plateforme annonce qu’elle sera au rendez-vous du référendum sur les réformes politiques et institutionnelles qui s’annonce. C’est dire que les Osc du Bénin restent en éveille pour de nouvelles victoires pour la démocratie béninoise.
Laisser un commentaire