Rançonnements dans les écoles : les mises en garde du ministre Lucien Kokou

C’est un secret de polichinelle. Dans les établissements d’enseignement secondaire général, technique et professionnel, les usagers sont constamment victimes des actes de rançonnements de toutes sortes. Ces pratiques souvent orchestrées directement par le personnel administratif desdits établissements ou par personnes interposées  n’honorent guère l’école béninoise.

Publicité

Le ministre des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, Lucien Kokou, juge ces pratiques contraires à « l’éthique et aux principes de bonne gouvernance qui doivent prévaloir dans les établissements d’enseignement secondaire général, technique et professionnel qui sont des lieux d’éducation et de promotion des valeurs par excellence ». Par conséquent, l’autorité ministérielle a décidé de sévir. Dans une note en date du 19 septembre dernier, le patron de l’Enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle a invité les directeurs départements des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle à prendre « les dispositions utiles » afin que soit  immédiatement mis fin à ces agissements. Le ministre Lucien Kokou a également donné des instructions pour que les « faux frais » perçus soient rétrocédés aux ayant-droits.

Dans sa note, le ministre a clairement indiqué qu’il attacherait du prix au respect strict de cette prescription. Avis donc aux personnes à l’origine des faux frais dans les établissements d’enseignements secondaire général, technique et professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité