Sur invitation du Président Paul Kagamé, le chef de l’Etat béninois, Patrice Guillaume Athanase Talon, de retour de Nairobi où il a pris part à la 6ème Conférence Internationale de Tokyo pour le Développement de l’Afrique (TICAD VI), a séjourné au Rwanda.
Au terme de cette première visite officielle du chef de l’Etat au cours de laquelle il a constaté différentes approches de développement et s’est s’enrichi des modèles utilisés par le Rwanda dans plusieurs secteurs, la délégation béninoise n’est pas revenue bredouille de Kigali. Selon le point fait par le ministre des Affaires Etrangères et de la coopération, Aurélien Agbénonci, au terme de la visite, les parties ont procédé à la signature d’un accord de coopération multisectorielle. Cet accord de coopération multisectorielle, à en croire les détails publiés sur la page facebook de la Présidence de la République, permettra de développer très rapidement des actions conjointes pour, entre autres, lancer le premier vol de la compagnie rwandaise qui desservira désormais notre pays le Bénin, exploiter un agrément de coopération technique entre le Rwanda Development Board (l’institution au cœur du développement au Rwanda) et l’unité qui, au sein de la Présidence de la République du Bénin, accompagne la mise en place des diverses agences, notamment dans le numérique. Dans le cadre de l’accord de coopération multisectorielle, les deux pays devraient travailler en commun en matière de gouvernance locale, d’éducation, et bien d’autres.
Les actions retenues dans le cadre de cet accord de coopération devraient très bientôt être mises en œuvre pour le bonheur des deux pays. En tout cas, les deux Chefs d’État ont instruit leur Ministre des Affaires Étrangères respectif à cet effet.
Laisser un commentaire