Tournoi internationale du jeu adji: Le Bénin arrache le trophée

Le tournoi international du jeu adji ou  » Awalé  » qui  a démarré  ce samedi 17 septembre 2016 a pris fin dimanche, au hall des arts de Cotonou, sur le sacre de l’équipe béninoise devant celle du Togo.  

Publicité

63 points contre 27. C’est sur ce score que le Bénin a battu, hier au Hall des arts et loisirs de Cotonou, le Togo lors de la finale de la première édition du tournoi internationale du jeu Adji ou  » Awalé  ». Une compétition de deux jours qui a pris fin hier dimanche et qui a connu la participation de trois pays que sont le Togo, le Nigéria et le Bénin. Les joueurs béninois assez concentrés et bien appliqués ont pris tôt l’avantage sur les Togolais. Ils ne seront jamais inquiétés même après la pause. C’est donc logiquement que le Bénin s’impose.

Pour se hisser en finale,les deux équipes ont montré une bonne maîtrise du jeu et ont été fines dans l’élaboration de la stratégie de jeu. Dans leurs premières rencontres comptant pour la phase éliminatoire, les deux équipes ont disposé du Nigeria (Togo-Nigéria 96-25, Bénin-Nigeria 135-22). Et au vu de ces deux résultats,  le Bénin et le Togo se sont qualifiés d’office pour la finale. Puisque le cumul des scores (47) de l’équipe nigériane n’égale pas les scores réalisés respectivement par le Bénin  (135) et le Togo (96).   

Pour le président du comité d’organisation de la compétition, le député Parfait Houangni, cette compétition se présente comme un creuset de brassage entre les trois pays et ce, autour du jeu Adji.

«Cette compétition a permis à ces pays de partager un moment d’interférence culturelle, et de développer davantage des notions tactiques et de stratégiques du Adji» a-t-il affirmé.

Il a informé que le jeu Adji est un mélange de mathématique, de technicité et de stratégie d’où l’importance de sa promotion. Selon lui, au-delà de la victoire du Bénin, c’est le jeu traditionnel adji qui sort grandi au terme de cette compétition

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité