Vodoo Land Music festival: Le marché professionnel de la musique traditionnelle au Bénin

Le festival ‘’Vodoo Land Music’’ créé par le président du Conseil béninois de la musique (Cbm) Prosper Akouègnon Gogoyi, s’est installé vendredi 16 septembre dernier pour sa première édition, à la Place Lénine  à Akpapka qui a accueilli sur scène, plusieurs artistes de la musique traditionnelle béninoise.

Publicité

Dans la soirée du vendredi 16 septembre 2016 à la Place Lénine Akpapka, ce fut un marché particulier. En lieu et place du défilé ordinaire chaque soir surtout en fin de semaine de travail sur cette place publique dans ce quartier populaire du 4ème arrondissement de Cotonou, s’est installé le marché de la musique traditionnelle béninoise sous le nom ‘’Vodoo Land Music festival’’. C’est la concrétisation d’un rêve du Conseil béninois de la musique (Cbm). Ceci, en réponse aux difficultés d’exportation voire l’absence de la musique béninoise encore en quête d’identité à l’extérieur en dépit de sa richesse. «On se pose de question sur l’identité de la musique béninoise ; on se demande pourquoi la musique béninoise n’est pas exportée» rappelle le président du Cbm qui se répond en ces termes : « C’est tout simplement que nous ne valorisons pas cette musique immensément riche ».

«Le Bénin regorge de richesses musicales mais qui ne sont pas promues», avoue Ernest Houssou, représentant du Ministre du tourisme et de la culture à l’ouverture de ce premier marché dédié à la musique traditionnelle béninoise.

Le festival ‘’Vodoo Land Music’’, souligne le promoteur, est en effet, une plate-forme de promotion dans le fond et dans la forme de la musique traditionnelle béninoise. Pour lui, il faut ce plateau non seulement pour valoriser la musique traditionnelle du Bénin mais surtout, par des travaux professionnels, parvenir enfin à donner à ce pays une réelle identité musicale avec une musique exportable et vendable sur le marché international des arts.

La première édition vendredi dernier a eu lieu avec la bénédiction d’un trio de vedettes composé de Gbessi Zolawadji, Pd Symph et Anice Pépé heureux de l’existence désormais d’une telle plate-forme surtout professionnelle avec une structure qui a des entrées sur le marché international. Par quelques instants d’accapella, ils ont béni l’initiative et permis selon la tradition, l’accès sur scène aux premiers exposant dans ce marché. Les artistes Adjignon Totinmin fils de Adjahoui, Lètriki expert, fils de Dossou Lètriki, Ange Ahouangonou, Adizé Dèhouindo, Amiton fils de Amikpon et Aline-D. Respectivement, ont offert au public, des tableaux de rythmes Massè Akéhoun, Massè Gohoun, Kaka, Zinli et Goumbé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité