Bénin: La fondation Konrad Adenauer plaide pour l’égalité de tous à la terre

Dans la journée du mercredi 12 octobre 2016, la fondation Konrad Adenauer, a procédé au lancement officiel de son activité projet « Un seul monde sans faim : les droits fonciers des femmes en Afrique de l’Ouest » à Bénin Marina Hôtel à Cotonou. Objectif : Institutionnaliser la communication autour des questions de l’accès des femmes à la terre et à la propriété foncière au Bénin.

Publicité

Dans le but de sortir de l’état de précarité dans lequel végètent les femmes de l’Afrique de l’Ouest en général et du Bénin en particulier, la fondation Konrad Adenauer a lancé officiellement son projet dénommé « Un seul monde sans faim : les droits fonciers des femmes en Afrique de l’Ouest ». Ce lancement a eu lieu à Bénin Marina hôtel à Cotonou. Au cours de cette cérémonie de lancement, Mme Elke Erlecke, représentante de la fondation Konrad Adenauer, a d’abord présenté le contexte de cette initiative avant d’inviter les politiques à cette cause afin d’impulser le développement des pays de l’Afrique de l’Ouest. Selon elle, le constat fait dans la plupart des pays de la sous-région dénote de la précarité des femmes. Celles-ci (les femmes) sont appelées à faire des cultures maraichères. Pourtant elles sont capables de faire aussi des cultures de rente comme le coton, le cacao etc. Mais par manque de terre, elles sont livrées à elle-mêmes et ne peuvent que se contenter de la culture maraichère.

«  C’est pour rétablir leur droit que cette initiative a vu le jour » a-t-elle indiqué.

Maxime Yao Gounsè, Directeur de la législation rurale du Ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche (Maep), et représentant du Ministre, s’est réjoui de cette initiative prise par la fondation Konrad Adenauer. Il l’exprime en ses thèmes : « Je félicite tous ceux qui ont œuvré pour la mise en œuvre de ce projet. Il permettra à nos gouvernants de repenser la question de l’attribution des terres pour les cultures de rente ». Pour lui, l’Etat doit soutenir cette initiative noble afin de lutter définitivement contre la faim en Afrique de l’Ouest et au Bénin en particulier. Il a souhaité que les différents échanges au cours de cette activité, aboutissent à des recommandations concrètes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité