Affaire Sébastien Ajavon : accablante déclaration du procureur

Très attendu, le procureur général de la République a livré sa première déclaration à propos de l’Affaire de drogue qui accable la société Comon SA du milliardaire Sébastien Ajavon détenu en garde à vue depuis vendredi dernier.

Publicité

Selon la déclaration du procureur, la société Comon SA a du souci à se faire. « Deux conteneurs ont été embarqués depuis le Brésil à destination de la société Comon SA au Bénin. Contrairement à ce qu’on a pu entendre, le conteneur inspecté le vendredi 28 ne faisait pas partie d’un grand nombre de conteneurs à l’embarquement, ils n’étaient que deux » a d’abord rectifié le procureur. Il précise que « les deux conteneurs dont les numéros de série se suivent, le premier portant le numéro C 116101049, et le second, le numéro C116101048 ont été transbordés à Las Palmas avant d’être acheminés sur Cotonou, le 26 octobre par le navire MSC SOPHIE après une escale à Lagos ».

En ce qui concerne Comon SA, destinataires des deux conteneurs, selon le procureur, « 24 heures avant l’arrivée du navire à Cotonou, soit le 25 octobre, elle a déposé auprès des services de douane « des déclarations sommaires » devant lui permettre, par le biais d’une procédure spéciale, de procéder à l’enlèvement immédiat desdits conteneurs dès leur débarquement du navire et à leur acheminement direct, sur le terminal à conteneurs de la Société Socotrac Sarl sis à Djeffa, Sèmè-Kpodji sur le site de Comon SA ».

Sur ce, ajoute le procureur, « c’est dans ces conditions que des informations nécessitant une inspection des conteneurs sont parvenues aux services béninois dans le cadre de la coopération internationale pour la lutte contre les stupéfiants ». Pour sa part rassure le procureur, « l’équipe des enquêteurs s’active sur mes instructions dans la poursuite des investigations en toute sérénité et professionnalisme en vue de la suite procédurale pertinente à y donner dans les meilleurs délais ».

Publicité

Lire ci-dessous la déclaration complète

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité