Bénin : Agbénonci réaffirme la volonté du gouvernement à repositionner le pays

Le Bénin a effectué, hier jeudi 6 octobre 2016 à la salle du Fleuve jaune, sa rentrée diplomatique. Cette nouvelle année diplomatique a été lancée par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération Aurélien Agbénonci qui après un bref bilan de l’action diplomatique menée, a fait part, à l’ensemble du corps diplomatique accrédité, des perspectives du gouvernement

Publicité

C’est dans le souci et avec l’engagement de continuer la redynamisation de la diplomatie béninoise que le ministre des Affaires étrangères et de la coopération Aurelien Agbénonci a procédé, hier, au lancement de la rentrée diplomatique du Bénin. Après les civilités d’usage, le ministre Agbénonci s’est exercé à faire un bref bilan des actions diplomatiques menées depuis qu’il est à la tête de ce département ministériel. Au nombre de ces actions, il a cité la restructuration du ministère avec la réduction des directions pour plus d’efficacité, la revisite de la carte diplomatique, la nomination et la confirmation de certains ambassadeurs. La question de la libre circulation des personnes étant une question majeure, le gouvernement béninois a décidé d’exempter les citoyens des autres pays africains qui viennent au Bénin, de visas. «Nous voulons contribuer ainsi à l’intégration et promouvoir l’attractivité de notre pays », explique le ministre. Cette mesure vise à inscrire définitivement le Bénin dans la modernité. L’obtention de visas à l’aéroport de Cotonou et en ligne sont aussi des possibilités données aux étrangers. Le ministre Agbénonci aussi fait part des visites d’amitié effectuées par le président de la République, des forums et de la 61è assemblée générale des Nations-Unies auxquels a pris part le chef de l’Etat.

Au niveau des perspectives, le ministre a assuré que le gouvernement va essayer de repositionner la diplomatie béninoise. Le Bénin compte mettre en place une diplomatie économique avec une pro activité dans la recherche des investisseurs. Ainsi, il y aura la création de bureaux commerciaux à Shenzhen, en Europe et au Moyen-Orient. Le Bénin compte accentuer ses actions avec son voisinage et faire la promotion de sa diversité culturelle dans le monde. Il va continuer à jouer son rôle dans la promotion et le maintien de la paix au niveau régional et sous régional. Le gouvernement du Bénin veut aussi faire en sorte que sa diaspora puisse contribuer de façon positive au développement du pays.

La cité de l’innovation et du savoir

Au cours de cette cérémonie de lancement de la rentrée diplomatique, Claude Borna, chargé de mission auprès du chef de l’Etat a exposé le contenu du projet «Cité de l’innovation et du savoir» qui est l’un des projets phares du régime. Ce projet veut mettre le Bénin au cœur de l’économie du savoir et faire du Bénin le quartier latin de l’Afrique du 21è siècle. Il s’inscrit dans le cadre des réformes en cours dans le système éducatif béninois et l’objectif est d’améliorer l’employabilité des cadres. La cité sera axée sur l’innovation et le savoir avec la création des écoles, universités, centres de loisirs et sports pour la communauté africaine. Il s’agira de créer les conditions pour permettre aux jeunes béninois et africaines d’innover dans des domaines scientifiques et technologiques. Trois pôles d’activité sont prévus à savoir enseignement supérieur, recherche et développement et incubation d’entreprise. La spécificité de cette cité est qu’elle s’inscrit dans les Objectifs de développement durable (Odd).

Publicité

Selon l’ambassadeur du Japon près le Bénin et doyen du corps diplomatique, le gouvernement béninois a pris de bonnes initiatives. Il a salué l’exposé de Claude Borna et a rassuré que le corps diplomatique accrédité au Bénin est renseigné sur le contenu de la cité et saura accompagner le projet. Il retient de cette rentrée diplomatie l’ouverture d’esprit du Bénin, la volonté d’aller à l’innovation et la conviction que la redynamisation de la diplomatie béninoise est un gage de développement. Etant en fin de mission au Bénin, il a saisi l’occasion pour remercier le Bénin pour lui avoir permis de passer un bon séjour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité