Formation : «All In One-Benin», un centre pour réaliser le rêve américain depuis Cotonou

Revenu de Chicago aux Etats-Unis où il a fait ses études et enseigné des programmes informatiques, le Béninois Roger Fassinou également enseignant à l’Institut de Formation et de Recherche Informatique (IFRI-Uac-) , a ouvert à Cotonou «All In One-Benin», un centre équipé pour aider ses compatriotes et autres francophones à passer avec succès des examens linguistiques internationaux comme le Toefl et Ielts, Gre et Gmat.

Publicité

A quelques pas de l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou, dans le quartier huppé Les cocotiers, un grand centre de formation vient d’ouvrir ses portes. Il  s’agit de «All In One-Benin». C’est un centre de formation professionnelle en anglais et en informatique qui a officiellement lancé ses activités dans la soirée de vendredi 30 septembre à travers une cérémonie d’inauguration ayant permis d’exposer au public toutes les prestations qu’il offre. Avec une installation de dernière génération dans un cadre confortable, ce centre de formation professionnelle en anglais et en informatique est aussi «un centre d’examen international avec une équipe d’experts internationaux».  Enseignant à l’Institut de Formation et de Recherche Informatique (IFRI-Uac-), le Béninois Roger Fassinou qui tient la direction générale du centre, est de retour des Etats-Unis où il a enseigné des programmes en Informatique après ses études dans une université de Chicago. A travers ce centre, son objectif a-t-il dit, est de «permettre aux Béninois de pouvoir passer et réussir les examens linguistiques en anglais depuis leur pays sans avoir besoin de se déplacer pour aller au Ghana». Comme son nom le suggère, à «All In One-Benin» c’est une multitude de services complémentaires qu’on retrouve en un seul lieu.

Décrocher le rêve américain

Pouvoir se faire former dans de grandes universités américaines, est l’un des rêves que nourrissent de nombreuses personnes qui se retrouvent limitées par la barrière linguistique dans les pays francophones. Pour cela, «All In One-Benin» offre une formation en anglais pour enfants et adultes. Cette formation disponible en niveaux «débutant, intermédiaire et avancé», se déroule en trois modules successifs avec des quotas horaires. Le premier est le «reading class». Ce module destiné pour tout le monde, est conçu pour améliorer le niveau en lecture anglaise. Les apprenants font des lectures suivies. Le second module est le «Speaking & Listening Class». Il s’agit d’« une classe conçue pour améliorer les compétences du parlé et l’écoute des non natifs des pays anglophones. L’accent est mis sur la prononciation, le stress, le rythme et les modèles d’intonation de l’anglais américain. Communication orale, compréhension orale, et le développement du vocabulaire sont stressés. Les apprenants construisent leurs compétences par l’enseignement et la pratique intensive » a expliqué l’équipe d’encadrement. Le dernier module, «Writing Class», est destiné à l’apprentissage de l’écriture académique de l’anglais américain. L’accent est mis sur les parties du discours, des modèles de phrases de base, et l’utilisation appropriée du temps de verbe. L’ensemble de ses modules, selon le directeur Roger Fassinou, prépare  l’apprenant pour «les examens comme le Toefl et Ielts, Gre et Gmat, des tests internationaux requis par des universités ou certaines bourses pour les personnes non natifs de l’anglais». Spécifiquement pour ces examens, assure l’équipe d’encadrement, «All In One-Benin» dispose du dispositif technique d’accompagnement. Et pour des francophones qui veulent commercer avec des partenaires anglophones, le centre offre un module de «Business English» pour amélioration de niveau en anglais économique commercial et financier.

Maîtriser l’informatique

Puisque l’informatique est au cœur de tout, «All In One-Benin» offre des cours de création de sites web (Php & JavaScript) et de Windows server &  Linux. Avec une connexion wi-fi haut débit et un matériel informatique au point, il propose également des services de conception, développement, et mise en ligne d’applications Mobiles Android, Ios. Hacker certifié et travaillant sur des projets Wiki aux Etats-Unis, le directeur Roger Fassinou souhaite mettre son expérience et ses compétences au service de ses compatriotes et de tous les francophones. En dehors de l’équipe d’experts pour l’encadrement, une autre particularité de son centre, a-t-il assuré, est que le cadre répond à la norme internationale Iso 9000 en matière de gestion de la qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité