Réussite de la nouvelle carte universitaire : l’avis des professeurs d’université

Ce n’est point un secret pour personne. Le Bénin dispose depuis quelques semaines d’une nouvelle carte universitaire qui réduit à quatre le nombre d’universités nationales. Objet à polémiques, cette volonté du régime de la Rupture et du Nouveau départ récemment traduite en acte suscite encore des réactions.

Publicité

La dernière en date émane des enseignants du supérieur. A la faveur de la rentrée solennelle à l’Université d’Abomey-Calavi dans la matinée de ce vendredi 7 octobre 2016, les Professeurs des universités se sont prononcés sur cette décision gouvernementale. Loin de raviver les polémiques sur la question, le Professeur Alphonse Gaglozoun a, au nom de ses pairs, mis en lumière certaines conditions qui favoriseraient la mise en application du décret portant création de quatre universités nationales en République du Bénin, notamment les conditions nécessaire pour un enseignement supérieur de qualité.

Et dans ce sens, les enseignants du supérieur rappellent au gouvernement que la qualité a un prix. Et parlant de prix, Professeur Alphonse Gaglozoun indique que « le plus grand prix à nos yeux pour garantir la qualité de ces universités c’est d’abord et avant tout chose, le recrutement massif d’enseignants ». Ceci, à en croire l’enseignant, car il y a un manque criard d’enseignants dans nos universités.  « Le gouvernement doit recruter à cette rentrée un minimum de cinq cent enseignants dans toutes les universités », a fait savoir Professeur Alphonse Gaglozoun qui souligne que « c’est une urgence ».

Car, a-t-il expliqué, le manque criard d’enseignants que nous accusons aujourd’hui ne peut guère s’accommoder à une quelconque qualité de la formation. Enumérant les conditions de la mise en application du décret relatif à la nouvelle carte universitaire, les enseignants n’ont pas omis d’évoquer le besoin en infrastructures, précisément en laboratoires et salles de cours. « L’évaluation de la politique actuelle du gouvernement se positionnera sur ces aspects », a fait savoir Professeur Gaglozoun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité