Colloque sur les Innovations Maritimes et Portuaires

Suite aux échos favorables de la première conférence tenue à Cotonou sur « Le système des transports ouest-africains dans la mondialisation : le port de Cotonou et les ports », pour les 50 ANS du Port de Cotonou, le cabinet CRELT CONSULTING en collaboration avec les laboratoires IDÉES-Le Havre /CIRTAI de l’Université du Havre (France) et LEDUR de l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin), organisent la seconde édition du colloque sur les Innovations Maritimes et Portuaires autour du sujet « Planification stratégique des investissements portuaires en Afrique de l’Ouest».

Publicité

Cette rencontre professionnelle et scientifique de portée internationale à laquelle vous êtes vivement conviés, est prévue du 02 au 04 novembre 2016 à Cotonou respectivement à la salle de conférence du CNCB et sur le campus universitaire d’Abomey-Calavi. Les thématiques majeures qui seront abordées par des experts locaux et étrangers de renommée internationale, sont par exemple :
• optimisation des investissements infrastructurels portuaires en Afrique de l’Ouest pour une intégration réussie dans les grandes chaînes de la logistique internationale ;
• fluidité et performance des corridors pour la promotion des échanges en Afrique de l’Ouest ;
• évolutions et innovations dans les métiers maritimes et portuaires (transitaires, chargeurs, transporteurs routiers, consignataires, manutentionnaires, opérateurs de terminaux, OTM, Gestionnaires de Plateforme Logistique, etc.) ;
• repenser les cadres de coopération / concertation entre Autorité Portuaire et pays utilisateurs ;
• impacts des investissements étrangers dans les ports ouest-africains
• planification des réseaux de transports ouest-africains pour une bonne performance ;
• les stratégies des compagnies maritimes et des opérateurs de terminaux portuaires
• économie des ports et corridors ouest-africains à l’épreuve des investissements privés ;

Concurrence déloyale

En effet, les Étatsenclavés de l’Afrique au sud du Sahara, dans leur volonté de commercer à l’international, doivent franchir d’énormes obstacles supplémentaires liés aux coûts, aux délais et à la fiabilité des services de transit, par rapport aux pays littoraux. L’éloignement des ports, la mauvaise qualité des liaisons port /arrière-pays et des moyens de transport, la corruption le long des corridors, le service logistique peu intégré et artisanal, annihilent tout effort de développement de ces États.L’efficacité de la chaîne logistique globale, est donc largement reconnue de nos jours comme vitale pour le commerce et la croissance économique. De ce fait, chacun des pays développe des politiques commerciales attractives d’investissements extérieurs pour améliorer l’offre globale de service logistique.C’est ainsi que, tous les ports de l’Afrique de l’Ouest (principalement Dakar, Abidjan, Tema, Lomé et Cotonou) cherchent à fidéliser les chargeurs des trois grands pays sans façade maritime que sont le Mali, le Niger et le Burkina Faso, tout en essayant de capter des trafics nationaux de leurs concurrents. Cette situation donne en retour à ces pays dits enclavés l’opportunité de mettre en compétition les différents ports afin de bénéficier de meilleures offres.Il est bon de noter, que ce sont les mêmes firmes multinationales qui suscitent, organisent et alimentent cette concurrence dans tous ces ports.

L’intégration régionale: une nécéssité

Face à ces rivalités, les ports ouest-africains foisonnent de plans de développement au mépris des nombreux cadres de convergence tel l’AGPAOC. L’intégration régionale des infrastructures et facteurs de production est pourtant indispensable et soulignée par plusieurs rapports d’études, car tous ces ports ne peuvent devenir des hubs ! Les financements des infrastructures de transport et de communication doivent désormais s’effectuer non à une échelle nationale mais dans un plan d’ensemble régional, afin de réaliser des économies d’échelle. Cet effort d’intégration régionale contribuera à la mobilisation des ressources requises à travers des gains potentiels d’efficacité pour booster l’économie régionale, promouvoir les échanges régionaux à travers le partage des infrastructures régionales et se connecter efficacement aux marchés mondiaux.
Pour l’instant, il y a assez de discours mais très peu d’actions concrètes, parce que les souverainetés nationales continuent de prévaloir et les ports, les aéroports, les routes, les corridors, etc., continuent d’être des moyens d’affirmation de celles-ci.En effet, les problèmes liés aux infrastructures peuvent expliquer dans une certaine mesure la faible participation de l’Afrique (environ 3% des échanges mondiaux) au commerce international, avec pourtant des gains d’efficacité potentiels non moins négligeables.
D’où l’intérêt de réfléchir ensemble sur les questions relatives à la « planification stratégique des investissements portuaires en Afrique de l’Ouest » afin de proposer une orientation stratégique prospective de développement des activités des ports de la Côte Ouest Africaine (COA). Un focus sera fait sur le port de Cotonou.C’est pourquoi, la présente conférence est placée sous le haut patronage du Ministre de l’Economie Maritime et des Infrastructures Portuaires et le parrainage de la Direction Générale du Port Autonome de Cotonou.
Par ailleurs, les préoccupations ici soulevées sont au cœur des thématiques de recherches de plusieurs chercheurs, enseignements et professionnels des transports et de la logistique, aussi bien en Afrique qu’ailleurs dans le monde, même si toujours minoritaires et/ou insuffisantes. Cette conférence s’inscrit donc dans une vision d’approfondissement des sujets liés aux transports dans le Sud et de vulgarisation des résultats de nombreuses recherches dans le domaine des transports au Bénin et en Afrique de l’Ouest. Elle vise également à lancer ou relancer le partenariat universitaires/acteurs portuaires dans la perspective d’une complémentarité indispensable
Conférenciers principaux invités (keynote speakers)
 DrBenjamin STECK, professeur émérite de géographie des transports à l’université du Havre et chercheur au Laboratoire Idées-Le Havre. Il est membre du réseau SITRASS et spécialiste des questions liées au transport et à la logistique en Afrique au sud du Sahara.
 Dr Yann ALIX, délégué général de la Fondation SEFACIL, promotrice de la SOGET S.A, spécialiste de l’implémentation de la technologie du guichet unique portuaire.
 Dr Sabine LIMBOURG, professeur de Logistique et Transport à la Haute Ecole de Commerce de l’Université de Liège (HEC-Liège), chercheure au QUANTOM et membre du comité scientifique du groupe de recherche sur les mobilités dans le Benelux, BIVEC-GIBET.
 M. Ali DJIMBA, administrateur des affaires maritimes, PDG de la société CAT-Logistics S.A. et représentant du Port Autonome de Cotonou à Niamey (Niger).

Publicité

3.Comité scientifique

•Dr Benjamin STECK, professeur émérite de géographie, spécialiste des transports africains, Université du Havre (France) ;
•Dr Bénoît N’BESSA, professeur émérite de géographie, Université d’Abomey-Calavi (Bénin)
•Dr Sabine LIMBOURG, professeur titulaire de Logistique, HEC-Université de Liège (Belgique) ;
•Dr Christophe S. HOUSSOU, professeur titulaire de géographie à l’U.A.C (Bénin) ;
•Dr Jérôme ALOKO-N’GUESSAN, professeur titulaire de géographie à l’Université de Cocody-Abidjan (Côte d’Ivoire) ;
•Dr Yann ALIX, délégué général de la Fondation SEFACIL (France) ;
•Dr Léon Bani BIO BIGOU, maître de conférences de géographie à U.A.C (Bénin) ;
•Dr Messan VIMENYO, maître-assistant de géographie des transports à l’Université de Lomé (Togo)
•Dr Toussaint VIGNINOU, maître-assistant de géographie à l’U.A.C (Bénin) ;
•Dr Ibouraima YABI, maître-assistant de géographie à l’U.A.C (Bénin);

4.Comité d’organisation

•Dr Messan LIHOUSSOU, chercheur au laboratoire Idées- Le Havre de l’Université du Havre (France) et enseignant à l’Université d’Abomey-Calavi, messan.lihoussou@yahoo.fr; tél : +229 97 46 04 38 ;
•Dr Benjamin S. ALLAGBE, maître-assistant de géographie à l’U.A.C (ballagbe1@yahoo.fr ; tél : +229 67 76 08 84) ;
•Dr Toussaint VIGNINOU, maître-assistant de géographie à l’U.A.C ;
•Dr Alix Servais AFOUDA, maître-assistant de géographie à l’Université de Parakou (Bénin) ;
•Dr Aboubacar KISSIRA, maître-assistant de géographie, doyen de la FLASH à l’Université de Parakou (Bénin) ;
•Dr David M. BALOUBI, assistant de géographie à l’U.A.C ;
•Mr Alfred D. AITCHEOU, doctorant de géographie au LEDUR à l’U.A.C ;

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité