Concours de recrutements : des précautions prises par le gouvernement

Après avoir suspendu une série de recrutements d’agents de l’Etat opérés sous le régime précédent, le gouvernement de la Rupture s’apprête à organiser  ses premiers concours de recrutement dans la fonction publique béninoise.

Publicité

Selon le ministre d’Etat Pascal Iréné Koupaki, en Conseil des ministres ce mercredi 12 octobre 2016, le gouvernement a autorisé « l’organisation des concours de recrutement de 7033 enseignants contractuels au profit du Ministère de l’Enseignement Maternel et Primaire (3.601) et du Ministère de l’Enseignement Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (3.432) ».  Alors que certains estiment que le gouvernement n’a plus le temps réglementaire pour organiser des concours en cette année, selon le Ministre d’Etat interrogé au terme de sa présentation liminaire, des dispositions ont été prises pour rester dans les règles définis par les textes en la matière.

« Ce qui caractérise ce que nous faisons avec le chef de l’Etat, c’est la méthode, l’organisation et la rigueur. Nous avons anticipé un certain nombre de choses. Ce n’est pas aujourd’hui que le ministère de la fonction publique va commencer la préparation de ces concours » a indiqué le ministre d’Etat.

Le ministre assure que tout s’organise suivant de bonnes pratiques ayant déjà fait leur preuve. « Il y a une tradition de bonnes pratiques aussi bien à l’enseignement maternel et primaire qu’à l’enseignement secondaire. Nous avons déjà tiré ces bonnes pratiques pour les intégrer dans l’organisation des concours dans la fonction publique en particulier ce qui concerne le personnel. Donc, on anticipait » a-t-il dit.  En ce qui concerne l’autorisation donnée mercredi 12 octobre par le gouvernement a-t-il précisé, « Aujourd’hui, nous nous sommes prononcés sur le nombre d’enseignants vacataires dans le secteur du secondaire pour avoir une vue globale du nombre qu’il faut dans les deux ordres d’enseignement et dégager le budget pour organiser les concours. Etant donné que le budget pour payer les 7 mille enseignants est déjà sécurisé dans le projet de budget 2017. Donc, nous sommes en avance sur le temps ». 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité