Le territoire national connaît un nouveau découpage. Le gouvernement, lors du conseil des ministres de ce mercredi 26 octobre, a en effet adopté un nouveau cadre institutionnel du secteur agricole.
Ce nouveau cadre institutionnel découpe le territoire national en sept (07) pôles de développement agricole. Chacun des nouveaux pôles de développement ainsi créé, à en croire le ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence de la République, Pascal Irénée Koupaki, sera administré une agence territoriale.
Lire ci-dessous les détails donnés par le ministre d’Etat Koupaki
Adoption du cadre institutionnel du secteur agricole
Le secteur agricole est l’un des principaux leviers de développement économique, de création de richesse et d’emplois au Bénin. Il est prévu dans les 5 années à venir un plan d’investissement massif pour une agriculture de grande envergure. Pour porter cette ambition, il faut mettre en place un nouveau dispositif d’administration du secteur agricole et d’accompagnement des acteurs des filières et du monde rural. Pour des raisons d’efficacité, d’obligation de performance, de promotion des filières, d’utilisation optimale des ressources publiques, ce nouveau dispositif assurera la séparation des fonctions régaliennes et des fonctions d’appui au développement des filières agricoles.
Ce nouveau dispositif portera également la territorialisation du développement agricole en ligne avec le schéma d’aménagement du territoire (Agenda spatial). Il s’agit, à travers le nouveau dispositif, de favoriser le recentrage de l’Etat sur son rôle régalien et de permettre au secteur privé d’innover et de prendre en charge le secteur productif.
Au regard de ces considérations, le Conseil a revu le cadre institutionnel du secteur agricole et pris 3 décisions majeures
1- Création des pôles de développement agricole.
L’ensemble du territoire national est découpé en 7 pôles de développement agricole.
Le pôle de développement agricole est le cadre de mise en œuvre opérationnelle des politiques, programmes et projets de développement agricole. Il représente un territoire de développement organisé autour d’un nombre limité de filières prioritaires, moteurs de développement économique d’un ensemble de communes, dans une perspective d’intercommunalité.
2- Chaque pôle de développement agricole est administré par une Agence territoriale. L’Agence Territoriale de Développement Agricole est un établissement public.
3- La coordination nationale et la supervision des pôles de développement agricole seront assurées par le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et la Pêche qui va créer des Directions Départementales de l’AEP.
Le Conseil a ainsi adopté le décret qui consacre ce nouveau cadre institutionnel du secteur agricole, qui vise à instaurer une nouvelle dynamique de développement des filières agricoles et de mieux- être pour les acteurs du monde rural.