Cos-Lepi : le message de l’ONG Alcrer au gouvernement de la Rupture

Depuis quelques jours, l’ONG ALCRER note avec inquiétude les difficultés persistantes du Conseil d’Orientation et de Supervision de la Liste Electorale Permanente Informatisée (COS-LEPI) – installé le 22 août 2016 en vue de l’actualisation du fichier électoral – à mener avec diligence ses activités en raison du manque de ressources financières.

Publicité

Cette situation exposée au Chef de l’Etat le 20 octobre 2016, à la faveur d’une séance de travail à la Présidence de la République, demeure à ce jour encore sans solution, selon nos investigations. Au regard des exigences du Code électoral qui dispose en son article 264 : « L’apurement, la correction, la mise à jour et l’actualisation du fichier électoral se fait chaque année du 1er octobre au 31 décembre. La liste électorale permanente informatisée est publiée le 15 janvier de chaque année… », l’ONG ALCRER qui œuvre à l’enracinement de la Démocratie dans notre pays depuis plusieurs années, s’inquiète du retard dans la mise à disposition du COS-LEPI de moyens financiers et en appelle au gouvernement du Président Patrice Talon pour le décaissement dans les meilleurs délais des fonds indispensables pour l’actualisation du fichier électoral.

La prompte réaction du gouvernement de la Rupture constituerait en effet un gage de sa détermination à continuer de faire jouer aux différentes institutions leurs rôles et d’œuvrer pour la consolidation de la Démocratie Béninoise acquise de haute lutte depuis l’avènement de notre Conférence des forces vives de la Nation en Février 1990.

Le Directeur Exécutif de l’ONG ALCRER
Martin ASSOGBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité