Cotonou, carrefour des innovations maritimes et portuaires du 02 au 04 Novembre

Sous l’égide du Ministre des Infrastructures et des Transports et du Port Autonome de Cotonou, avec l’appui des Universités du Havre et d’Abomey-Calavi, le cabinet CRELT consulting organise de 02 au 04 Novembre 2016 à Cotonou au Bénin, la seconde édition du colloque MARPORT sur les Innovations Maritimes et Portuaires autour du thème « Planification stratégique des investissements portuaires en Afrique de l’Ouest ». Cet événement aura lieu au CNCB et à l’université d’Abomey-Calavi ,amphithéâtre Idriss Déby Itno.

Publicité

Nous recevons, Messan LIHOUSSOU, Docteur en géographie des transports, chercheur à l’université du Havre et président du comité d’organisation pour en savoir plus.

Dr Messan, qu’est-ce qui motive une telle initiative ?

L’initiative du colloque sur les Innovations Maritimes et Portuaires est née de la volonté d’un groupe de chercheurs et de professionnels de contribuer à la maturité de l’industrie maritime et portuaire en Afrique de l’ouest. C’est pourquoi nous avons choisi de réfléchir sur la « Planification stratégique des investissements dans l’industrie maritime et portuaire en Afrique ». Cette démarche s’intègre parfaitement dans un programme de recherche beaucoup plus large dénommé « Afrique Atlantique » dont nous sommes membres très actifs.

Quels sont vos objectifs en organisant ce colloque?

Publicité

L’objectif fondamental de cette rencontre est de promouvoir la coopération et la complémentarité indispensables et pour l’instant presque absent, entre les mondes académique et professionnel des transports et de la logistique en Afrique au Sud du Sahara, comme c’est le cas ailleurs.

Plus spécifiquement, il est question de réunir un groupe d’experts locaux et étrangers pour réfléchir sur l’efficacité des investissements dans l’industrie maritime et portuaire, d’apprécier les mécanismes de financement étranger dans le domaine et la/les participation(s) d’acteurs locaux de la logistique, de comprendre les repositionnement de métiers en cours et d’identifier les nouveaux pôles de création de la valeur, et pour finir faire des recommandations aux autorités béninoises, régionales et acteurs de la logistique à travers la production d’un ouvrage collectif.

Conférenciers principaux invités (keynote speakers)

Dr Benjamin STECK, professeur émérite de géographie des transports à l’université du Havre et chercheur au Laboratoire Idées-Le Havre. Il est membre du réseau SITRASS et spécialiste des questions liées au transport et à la logistique en Afrique au sud du Sahara.

Dr Yann ALIX, délégué général de la Fondation SEFACIL, spécialiste de l’implémentation de la technologie du guichet unique portuaire. Il est Auteur de plus de 90 conférences à travers le monde et de nombreuses ouvrages et analyses opérationnelles sur les stratégies managériales des opérateurs maritimes et portuaires internationaux.

Dr Sabine LIMBOURG, professeur de Logistique et Transport à la Haute Ecole de Commerce de l’Université de Liège (HEC-Liège), chercheure au QUANTOM et membre du comité scientifique du groupe de recherche sur les mobilités dans le Benelux, BIVEC-GIBET.

  1. Ali DJIMBA, administrateur des affaires maritimes, PDG de la société CAT-Logistics S.A. et représentant du Port Autonome de Cotonou à Niamey (Niger).

Quel est le public concerné par cet événement?

La cible de cette manifestation se décline comme suit :

  • Acteurs portuaires, professionnels des transports et de la logistique, sociétés et agents de transit-consignation et de manutention portuaire, transporteurs routiers.
  • Conseils nationaux des chargeurs et chambres nationales de commerce et d’industrie, chambres de métiers maritimes et portuaires, syndicats de transporteurs routiers, sociétés d’assurances.
  • Décideurs et investisseurs à divers niveaux, toutes les personnes intéressées par les questions de transport et de la logistique en Afrique au sud du Sahara, chargeurs, acteurs des corridors ouest-africains.
  • Enseignant-chercheurs, chercheurs et étudiants en Transport-Logistique des universités publiques et privées etc.

Donnez-nous un bref aperçu sur déroulement du colloque.

La Session inaugurale aura lieu au CNCB le 02 Novembre et la journée sera marquée par la présence des autorités à divers niveau du secteur, plusieurs communications d’experts internationaux et de haut rang.Il est également prévu des tables rondes entre acteurs professionnels et universitaires pour enrichir les échanges.

Un zoom sera également fait sur les métiers de la chaîne des Transports et Logistique à travers un Salon.

Deux (2) autres sessions auront également lieu à l’Université d’Abomey-Calavi (Amphi Idriss DEBY ITNO) sous le haut patronage des autorités rectorales et seront enrichies par divers ateliers et communications suivies de discussions.

Le 04 Novembre prochain, les participants pourront également visiter le site touristique du village lacustre « Ganvié », la « Venise de l’Afrique » puis se retrouveront le soir autour d’un Dîner de gala suivi de la séance de remise des attestations de participation qui viendra clôturer ces trois jours de travaux.

Comment participer au Colloque MARPORT ?

Les inscriptions au Colloque MARPORT 2016 se poursuivent encore. Le formulaire est disponible sur notre page facebook www.facebook.com/MARPORT2016/ et sur notre compte twitter. Vous pouvez également nous écrire à l’adresse marport2016@yahoo.fr

Quel appel lancez-vous aux Béninois ?

Nous demandons tout simplement aux autorités à divers niveaux de soutenir cette initiative qui propulse le Bénin désormais comme un laboratoire de la Logistique en Afrique au sud du Sahara. Nous exhortons les sociétés opérant dans le domaine à soutenir cet évènement et y participer massivement au regard de son ancrage africain et des promesses tangibles de retours. Nous invitons tous les acteurs du domaine à s’inscrire très rapidement pour participer à cette rencontre inédite que notre pays le Bénin à la chance et le privilège d’abriter.

C’est aussi l’occasion de remercier ceux qui nous accompagnent :

Nos parrains : Le Ministre des Infrastructures et des Transports le Port Autonome de Cotonou

Nos Sponsors : Fondation SEFACIL. COBENAM . CNUT. PETROLIN GROUP . CAFE LOGISTIQUE . LABORATOIRE IDÉES LE HAVRE . UNIVERSITE D’ABOMEY CALAVI . CRELT CONSULTING . BENINLOGIS.

Infoline : 97460438 – 67760884

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité