Il y a crise de succession à la tête de la mosquée centrale de Sèmèrè, dans le nord-Bénin. Les deux candidats qui se disputent la place sont issus d’une même famille qui a la charge d’assurer cette fonction selon l’ordre de succession établie.
La situation a dégénéré mercredi 13 octobre dernier où des affrontements entre camps antagonistes ont fait plusieurs morts. L’Union Islamique du Bénin n’est pas restée inactive face à cette situation préoccupante. A travers une déclaration de presse faite hier, le Secrétaire général du Bureau Exécutif national de l’IUib a livré à l’opinion les différentes démarches de médiation menées. L’Union fait à la fois ses propositions de sortie de crise et clarifie. Lisez plutôt.
Déclaration de l'Union Islamique du Bénin
Suite au décès de l'imam DJAMIOU de la mosquée centrale de Sèmèrè depuis déjà trois ans et demi, le poste est resté vacant à ce Jour.
Ce poste est convoité par deux frères qui sont les candidats d'une même famille dont c'est le tour pour la fonction de l'Imamat dans l'ordre de succession.
L'union islamique du Benin (UIB) saisie par plusieurs Composantes de la communauté musulmane de Sèmèrè, a dépêché une délégation de deux personnes auprès des autorités politico- administrative de la ville de Sèmèrè pour rechercher avec la communauté Musulmane, les solutions idoines de sortie de crise par voie de consensus.
Al' issue de la rencontre avec les autorités et la communauté, les propositions de la délégation se résument comme suit :
La famille des deux prétendants devra proposer que l'un se désiste pour l'autre. C'est ce qui serait même souhaitable.si le grand frère ne se désiste pas, le petit frère pourrait le faire pour la renommée et l’honneur de la famille.
- Si malgré tous les efforts, la solution d'obtenir un candidat unique pour la fonction d'Imamat est sans succès, on demanderait à la famille de choisir ou de proposer un autre candidat.
-Dans le cas où les deux solutions précédentes échoueraient à être retenues, une autre consisterait à permettre à la famille suivante dans l'ordre de succession de designer un candidat pour occuper le poste d'Imamat en attendant le tour de la famille défaillante selon l'ordre de succession préétabli.
Telle est la substance de la démarche de l'Union Islamique dans la recherche de solution dans le conflit d'Imamat au sein de la communauté musulmane de Sèmèrè.
Après une analyse responsable et profonde des événements malheureux et déplorables survenus dans la ville de Sèmèrè, suite au départ de sa délégation, l'Union Islamique rend publique la déclaration suivante:
*Considérant que l'Union Islamique du Bénin est l'association faîtière au plan national ~st la seule représentative de l'ensemble de la Communauté Musulmane du Bénin;
* Considérant la cohabitation harmonieuse entre toutes les confessions religieuses de notre pays;
* Considérant que la Communauté Musulmane du Bénin est régie par les prescriptions de Dieu à travers le saint-coran et la sunna du prophète Mohammad dans le strict respect de la loi de la République;
* Considérant qu'aucun membre de l'union islamique du Bénin en dehors de son président ne peut prendre un acte administratif engageant la responsabilité de l'Union.
Déclare:
1- L'Union Islamique du Bénin déplore les événements malheureux survenus dans la ville de séméré après le départ de sa délégation le Mercredi 13 Octobre 2016.
2- L'Union Islamique du Bénin présente ses sincères condoléances aux familles des victimes et à la Communauté Musulmane de séméré ;
3- L'Union Islamique du Bénin regrette la tournure présente des événements ;
4- L'Union Islamique du Bénin interpelle les autorités politico-administratives pour que la lumière soit faite sur ces événements et que les responsabilités soient situées;
5- L'Union Islamique du Bénin invite tous les Imams Djamiou, sur toute l'étendue du territoire national, à faire, le vendredi 28 octobre 2016, juste après la prière de vendredi, une prière de mort à la mémoire des disparus afin que leurs âmes reposent en paix
Cotonou, le 26 Octobre 2016
Le bureau exécutif National de l'Union Islamique du Bénin
Enregistrée S/W 67-003/MIS/DAJ/NASSOC du 27 Janvier 1967