Décisions fâcheuses: Les centrales syndicales dégainent contre le Président Talon

Fin de la période de grâce du chef de l’Etat, Patrice Talon, à la Bourse du travail. Jusque-là « tendres » avec le régime de la Rupture et du Nouveau départ installé à la tête du pays le 6 avril dernier, les Secrétaires généraux de centrales et confédérations syndicales ont décidé de passer à la vitesse.

Publicité

Demain, jeudi 20 octobre 2016, les Secrétaires généraux Dieudonné Lokossou de la Csa-Bénin, Pascal Todjinou de la Cgtb, Noël Chadaré de la Cosi-Bénin, Emmanuel Zounon de l’Unstb, Christophe Dovonou de la Cspib et Christophe Houéssionon de la Csub montent en effet au créneau pour dénoncer, entre autres, les faux pas de la gouvernance Talon. Ce serait à l’occasion d’une conférence de presse à la Bourse du Travail. Lors de cette première sortie médiatique contre les agissements du gouvernement, les responsables syndicaux des six centrales et confédérations syndicales évoqueront les sujets qui fâchent. Au nombre de ces derniers, la décision gouvernementale interdisant les activités des associations et organisations faîtières des étudiants dans les universités nationales du pays. Vendredi dernier, lors d’une rencontre avec les médias, le Sg de la Csa-Bénin, Dieudonné Lokossou avait déjà donné le ton. Le syndicaliste avait fait savoir que « le gouvernement a exagéré » et que pour eux, « le silence n’est plus possible ».

« Nous sommes dans un État de droit et si quelqu’un veut piétiner le droit, nous allons réagir », avait annoncé le Sg Lokossou qui indique qu’ils- les syndicalistes- étaient loin de s’imaginer qu’en « siégeant au palais, on (les gouvernants actuels Ndlr)  va tourner le fusil vers les étudiants, vers les travailleurs ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité