Détournement au ministère de l’intérieur : révélation du Conseil des ministres

Bénin – Après le Conseil des ministres de ce mercredi, l’un des huit points présentés par le Ministre d’Etat, Secrétaire Général à la présidence porte sur une révélation de  détournement au Ministère de l’Intérieur et de la sécurité publique. 

Publicité

Selon le ministre,  « il s’agit des fonds de sécurité qui sont mis à la disposition du Ministère de l’Intérieur et de la sécurité publique ». a ce sujet a-t-il poursuivi,  « Il a été malheureusement constaté qu’une partie des fonds de sécurité qui sont mis à la disposition du Ministère de l’Intérieur et de la sécurité publique chaque trimestre, est détournée et n’est pas utilisée pour les affectations prévues ». Cette partie dit-il, « est répartie entre les membres du personnel du ministère ».  

Une explication pas entière pour les journalistes qui ont cherché à comprendre de combien il est question. A ce propos le ministre répond : « Pour question de transparence, le montant porte sur 135 millions par trimestre. Une partie de ces 135 millions n’est pas utilisée à des fins de sécurisation des personnes et des biens et c’est cette partie qui est distribuée sous forme de prime non réglementaire entre les agents de ce ministère. Et donc, vous savez qu’il y a eu quelques mouvements dans ce ministère ces temps-ci. On mettra fin à tout cela. Parce que ce n’est pas normal qu’au lieu de protéger la vie des Béninois, d’obtenir le maximum d’informations pour pouvoir développer des stratégies de sécurité, qu’une partie de ces ressources, chaque trimestre, soit utilisée à des fins, disons, personnelles ».

Il y a donc lieu de sévir pour le régime de la Rupture.  En attendant, c’est une mesure préventive que le Conseil annonce. « Face à la gravité de cet acte, le Conseil a  instruit tous les ministres à mettre fin à l’octroi de primes non règlementaires. Et le Conseil de réaffirmer sa ferme  volonté de restaurer la meilleure gouvernance dans tous les secteurs de l’administration publique » a annoncé le ministre d’Etat Pascal Iréné Koupaki.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité