L’Ambassadeur Adovelandé et Satchivi explorent les pistes de coopération avec la Chine

Le Président de la chambre de commerce et d’industrie du Bénin, Jean-Baptiste Satchivi, a accordé hier, à son cabinet, une audience au nouvel ambassadeur du Bénin près la République populaire de la Chine, Simon-Pierre Adovèlandé. Occasion pour les deux autorités d’explorer les pistes pour renforcer les relations, notamment commerciales entre le Bénin et la Chine.

Publicité

Le nouvel ambassadeur du Bénin près la République populaire de Chine, Simon-Pierre Adovèlandé s’apprête à rejoindre son poste. Mais avant de s’envoler pour l’Empire du milieu, le nouveau chef de la représentation diplomatique du Bénin en Chine a été reçu en audience hier, mercredi 12 octobre, par le Président de la chambre de commerce et d’industrie du Bénin, Jean-Baptiste Satchivi. A la sortie de cette audience, l’ambassadeur Simon-Pierre Adovèlandé a indiqué avoir échangé avec le Président de la Ccib des possibilités de coopération, notamment commerciale entre le Bénin et la Chine.

« Le Bénin a de très fortes relations commerciales avec la Chine. Aujourd’hui la Chine est le premier partenaire économique du continent Aussi,  avant d’aller en poste était-il normal, en marge de cette visite protocolaire, de discuter avec le président de la chambre de commerce des partenariats que nous devons entretenir entre l’ambassade du Bénin à Pékin et la chambre de commerce pour apporter des réponses à nos compatriotes qui commercent avec la Chine », a confié l’ambassadeur.

Selon le nouveau patron de la chancellerie béninoise à Pékin, il a également été question lors des échanges avec le président Satchivi d’explorer les voies et moyens d’étendre et de renforcer coopération qui existe déjà entre les opérateurs économiques béninois et les opérateurs économiques chinois, de voir les nouveaux modes d’actions mais aussi les nouveaux modes de financement des actions du secteur privé.

Cette visite de courtoisie de l’ambassadeur du Bénin près la Chine a fait chaud au cœur du président de la Ccib qui n’a pas caché sa joie. « C’est un sentiment de joie que de recevoir un frère qui va en mission, qui a pensé nous faire honneur en nous visitant et en projetant un partenariat avec l’institution consulaire », a confié Jean-Baptiste Satchivi qui place de gros espoirs en ce nouveau départ dans la relation diplomatique avec la Chine de laquelle le Bénin peut tirer de gros profits.

« Nous allons rentrer dans une nouvelle espérance dans le renforcement des relations, les relations surtout commerciales pour ce qui nous concerne, avec la Chine », a fait savoir le président Satchivi qui confie que le Bénin a beaucoup à prendre de la Chine dans divers secteurs.

Et c’est d’ailleurs pour cela qu’il souhaite que le partenariat entre les deux pays soit renforcé. Dans ce cadre, la Ccib envisage créer la cellule diplomatique

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité