Le gouvernement du Président Talon s’est engagé à travailler à l’autonomisation du Bénin en matière d’énergie électrique d’ici la fin 2018. Et il semble y travailler. Dans le cadre de cette autonomisation, il a, en effet, été annoncé l’installation dans les tout prochains mois, d’une centrale solaire dans la commune de Pobè.
Le site devant abriter l’infrastructure devant produire de l’énergie électrique pour la satisfaction un tant soit peu des besoins de la population en courant électrique a même été déjà identifié. Ce vendredi 21 octobre, le directeur général de la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE), Laurent Tossou, à la tête d’une délégation de sa structure et accompagné du maire de la commune de Pobè, Paul Fakorédé Odjo, a effectué une visite sur le site. Le site, soulignons-le, s’étend sur une superficie de deux cents (200) hectares et se situe dans le village Iloulofin dans l’arrondissement d’Issaba.
Au terme de sa visite, le Directeur général de la SBEE n’a pas caché sa joie. Car, explique-t-il, « le site est balisé déjà. Il est bien approprié pour abriter le projet ».
Cette initiative a été fort appréciée par le maire de Pobè, Paul Fakorédé Odjo, qui a félicité et dit toute sa gratitude à l’endroit des responsables de la Société nationale chargée de la distribution de l’énergie électrique au Bénin.