CES : Le budget général de l’Etat exercice 2017 passé au peigne fin

Ouverte le 27 septembre dernier, la deuxième session ordinaire du Conseil économique et social de l’année a pris fin ce mercredi 26 octobre 2016 à Cotonou. Cette session essentiellement budgétaire a permis aux conseillers de prendre connaissance du projet de budget général de l’Etat exercice 2017 et de formuler ses recommandations.

Publicité

C’est sur le sentiment d’une mission accomplie que Augustin Tabé Gbian, président du Conseil Economique et Social (Ces) et les conseillers ont mis fin à la 2è session ordinaire de l’année. Au cours de cette session, les membres de l’institution se sont préoccupés essentiellement de l’examen du projet du budget général de l’Etat exercice 2017. Les principales questions ayant retenu l’attention des conseillers sont celles de la mobilisation des ressources pour le financement dudit projet dans un contexte de baisse des recettes des régies financières et des mesures sociales à prendre pour soulager les couches sociales les plus démunies. Selon le président Tabé Gbian, «l’étude par le Ces du projet de loi de finances pour la gestion 2017 revêt un cachet spécial en raison du double contexte politique et économique. Au plan politique, il s’agit du premier projet de budget général de l’Etat confectionné par l’actuel régime. Au plan économique, ce projet de budget général de l’Etat a été confectionné dans un contexte difficile caractérisé par les effets de la crise de l’économie nigériane qui n’est pas sans conséquence pour notre pays. La présentation du projet par le ministre des Finances qui a apporté des éclairages sur le contenu des grandes orientations du budget de l’Etat, a dissipé certaines inquiétudes au niveau des conseillers pour leur permettre de faire des propositions qui tiennent compte de l’intérêt général».

Au cours de cette session qui a duré 30 jours, les conseillers ont poursuivi les réflexions sur trois sujets d’auto saisine. Ce qui leur a permis d’effectuer des visites de terrain. Le point de ces visites a été fait en plénière et il ne reste qu’à écouter les personnes ressources afin de formuler des recommandations à l’endroit de l’exécutif et du parlement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité